menu

Mince alors !

Oubliées salades estivales, fruits croquants et légumes alléchants… Avec l’arrivée des frimas, on opte facilement pour des plats plus ‘calories friendly’. Tous les conseils pour lutter contre l’excès de poids.

Miser sur la soupe

C’est le plat gagnant de l’hiver. Non seulement la soupe permet de bien démarrer un déjeuner ou un dîner, de «caler» l’estomac sans le plomber, de boire (si on a tendance à ne pas le faire assez, c’est parfait!), de faire le plein de légumes et d’éviter de se jeter sur le reste du repas. A noter: mieux vaut éviter les soupes en brique, vendues en grande distribution. Le bon choix: les recettes maison ou, si on n’a pas le temps ni l’envie de cuisiner, les soupes «fraîches» ou congelées, en faisant toutefois attention à ce que le pourcentage de glucides soit supérieur ou égal à 6% et que celui de lipides soit supérieur ou égal à 3%.

 

Grignoter futé

Ennemi n°1 de la minceur: le grignotage intempestif. Pour le contrer, on conserve toujours au frais concombre, carottes (à découper en bâtonnets) et tomates cerises, à savourer avec des sauces allégées, type fromage blanc 0%. Envie d’un peu plus de fantaisie? Côté salé, on peut tout à fait changer nos habitudes avec des chips de légume, des cubes de saumon ou de thon cru, ou de petites verrines de soupe de concombre.

Et si l’envie de grignoter se fait plutôt sentir vers l’heure du goûter, vous pouvez toujours vous préparer un en-cas «safe»: un fromage blanc allégé, accompagné d’une cuillère à café de miel, de fruits rouges et d’amandes par exemple.

 

Retrouver un ventre plat

Pour éviter les ventres gonflés dont on se passerait volontiers, mieux vaut éviter boissons gazeuses, salades et fruit juteux ; les sucres de ces derniers ayant une fâcheuse tendance à fermenter dans l’estomac et irriter la flore intestinale. Pour éviter cet inconfort digestif, on évite donc les salades de roquette ou l’aubergine et on mise plutôt sur des légumes cuits, accompagnés d’œufs ou de thon. A éviter également: le trop plein de fibres. Les intestins, trop sollicités, faisant aussitôt gonfler. Enfin pour retrouver un ventre plat, le must, c’est le charbon végétal qui aide à réduire les gaz intestinaux en les absorbant ainsi que les bactéries qui les produisent.

 

Se peser, une fois par semaine

Une fois par semaine, le même jour et à la même heure, c’est le tempo idéal pour 1) éviter de virer control freak et de se peser chaque jour, voire même matin et soir et 2) contrôler son poids. En effet, ce laps de temps permet de vérifier si le poids reste stable et, si jamais il a un peu augmenté, de rectifier vite et bien le tir. Car se contenter du test «jean fétiche» n’est pas l’idéal à proprement parler: une fois que l’on ne rentre plus dedans, ce sont 3 ou 4 kilos qui se sont déjà confortablement installés. Et ça, c’est bien plus dur à déloger…

 

Brûler les graisses…

En misant sur les plantes adaptées. En ligne de mire? Le maté, brûleur de graisse par excellence, ainsi que le nopal (un cactus aussi connu sous le nom de figuier de Barbarie), à associer au chitosan végétal pour agir comme capteur de graisses. Mais également l’ananas qui non seulement lutte contre l’excès de poids mais est également en lutte contre la cellulite. Son secret: sa tige qui contient de la bromélaïne, un mélange d’enzymes qui accélère la digestion des protéines ; ce qui permet d’évacuer plus facilement les dépôts graisseux. Autre alternative possible: associer l’ananas à la reine des prés et à la feuillé de maté. A noter: pour éliminer en profondeur les réserves de graisse et renforcer la perte de poids, on peut tout à fait mixer ces derniers à des draineurs comme la feuille d’orthosiphon, le thé vert ou la piloselle.

En savoir plus

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib