menu

La phytothérapie

1. La Phytothérapie une médecine naturelle

La phytothérapie, c’est l’emploi de plantes ou de médicaments à base de plantes (poudres, préparations en ampoules, infusions…) pour soigner naturellement les différents maux du corps humain.

La phytothérapie est très certainement la meilleure approche pour prévenir mais aussi pour soigner la majorité de nos maux du quotidien.

Les plantes constituent une réponse de choix pour fournir, de façon naturelle, à l’organisme les substances nécessaires pour maintenir son équilibre vital.

A travers les siècles et les continents, les hommes ont su acquérir la connaissance des plantes et de leurs propriétés thérapeutiques. Les médecines traditionnelles (chinoise, indienne, sud-américaine, africaine…) sont riches d’une expérience accumulée depuis les temps les plus anciens.

Aujourd’hui, l’efficacité de la médecine « par les plantes » est reconnue et démontrée scientifiquement. Ses bienfaits incontestables pour notre santé et sa dimension naturelle ont permis à la phytothérapie d’entrer dans notre vie au quotidien.

Ce guide a été conçu pour vous aider à mieux connaître la phytothérapie, les plantes médicinales et leurs propriétés préventives et curatives. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien qui saura vous indiquer la ou les plantes les mieux adaptées à vos besoins.

2. Les Indications

Une caractéristique principale des plantes est la grande diversité des utilisations thérapeutiques que l’on peut en faire. Chacune d’entre elles (ou presque) trouve des domaines d’application parfois très différents. La grande richesse en composants dans une même plante explique ce phénomène.

Il arrive également très souvent que des parties différentes d’une même plante agissent sur des problèmes spécifiques. C’est le cas de l’Ortie dont les parties aériennes soignent la peau et les cheveux, alors que la sa racine agit sur les troubles de la prostate.

Nombreux sont les domaines dans lesquels la phytothérapie est performante.

Domaine d’applications multiples

  • Le traitement des douleurs articulaires (Harpagophytum, Prêle)
  • La dépression et les troubles de l’humeur (Millepertuis, Crocus)
  • Les problèmes de transit (Ispaghul)
  • La stimulation du système immunitaire (Échinacée, Pélargonium)
  • Les troubles de la circulation sanguine (Vigne rouge, Marronnier d’Inde)
  • Les problèmes de concentration et de mémoire (Bacopa, Ginkgo)

La phytothérapie moderne vous propose des médicaments de santéà la fois pour la prévention et pourle traitement de vos maux quotidiens pour vous et votre famille. Il est souvent intéressant d’associer plusieurs plantes entre elles pour avoir une efficacité d’action maximale sans effets secondaires. C’est d’ailleurs l’essence même de la phytothérapie que de savoir marier les plantes entre elles pour répondre au mieux à une indication donnée.

Comment s’y retrouver ?

En lisant les propriétés des plantes dans les pages qui suivent, vous retrouverez les indications auxquelles elles se rattachent ainsi que les associations conseillées.

Le bon conseil :

N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. En scientifique averti, il saura vous guider dans votre choix en fonction de votre situation personnelle.

Les principales indications sont regroupées par catégorie de troubles avec un code couleur pour faciliter leur repérage.

Les plantes sont ensuite listées par ordre alphabétique avec pour chacune d’elles, une présentation de leurs propriétés et vertus thérapeutiques traditionnelles, ainsi que la meilleure façon de les associer entre elles.

Certaines plantes majeures (les plus fréquemment utilisées) sont signalées par une impression en caractère gras, les autres venant souvent en complément du traitement ou pour une indication plus spécifique.

En savoir plus