Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
menu

5 astuces naturelles pour soulager les coups de soleil

Les vacances se poursuivent ! Et qui dit vacances dit soleil, plage, chaleur, bonheur et… coups de soleil ! Si vous avez omis de vous tartiner de crème solaire et que vous arborez un teint rouge homard, pas de panique ! Voici quelques astuces naturelles pour apaiser ces vilaines brûlures.

Un coup de soleil n’est autre qu’une brûlure de la peau au premier degré, causée par les UVB.

Généralement, il se manifeste par une rougeur, une douleur et parfois même des cloques. Il n’est donc pas à prendre à la légère. Si vous n’avez pas dégainé à temps votre crème solaire, il existe bien des remèdes pour apaiser le feu.

L’aloé vera

Gorgée d’acides aminés et d’enzymes anti-inflammatoires, cette plante est un must pour traiter les coups de soleil. Et pour cause, le gel d’aloe vera procure un petit coup de frais instantané et n’a pas son pareil pour réhydrater et cicatriser la peau. On opte pour un gel bio et/ou naturel, sans transformation, et on l’applique directement sur les zones brûlées. Le petit plus ? On laisse le tube dans le frigo pour un effet ultra apaisant.

L’huile de coco

Avec ses effluves sucrées et gourmandes à souhait elle sent bon les vacances ! Mais pas que : elle peut se targuer d’apaiser et guérir les blessures. Elle nourrit en profondeur la peau lésée et favorise sa régénération, que du bon ! On l’applique en massage circulaire.

L’huile essentielle de lavande aspic

Les huiles essentielles n’ont plus rien à prouver ! Pour apaiser et cicatriser, la Rolls est sans nul doute celle de lavande aspic aux vertus anti-inflammatoires. On dilue 3 gouttes dans une cuillère à café de macérat huileux de calendula ou dans de l’huile végétale d’argan. Résultat garanti !

Le bicarbonate de soude

Produit aux multiples bienfaits, le bicarbonate de soude présente de jolies propriétés antiseptiques qui atténuent la sensation de brûlure. Pour ce faire, on mélange la poudre avec un peu d’eau fraîche pour former une pâte à appliquer directement sur les zones rougies.

Et contre les coups de soleil, la tomate aussi !

Direction le bac à légumes ! Elle est bonne, elle est juteuse, elle est fraîche et elle regorge surtout de lycopène, un antioxydant naturel qui protège la peau des rayons UV. On dégaine une tomate, on découpe quelques rondelles puis on les dépose sur les coups de soleil quelques minutes pour ôter le feu et apaiser la sensation de chaleur et de brûlure.

En savoir plus