Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
menu

Cosmétiques : à la recherche du « naturel »

Qu’est-ce qu’un cosmétique « naturel » ou « biologique » ?

 

Les produits cosmétiques naturels ou « bio » contiennent en proportions variables des ingrédients naturels et/ou « bio ». Si la teneur en ingrédients bio dans un produit annoncé comme bio est inférieure à 100 %, elle doit être indiquée. Par ailleurs, un produit cosmétique ne peut être qualifié de « naturel » que si sa teneur en ingrédients naturels est supérieure ou égale à 95 %. À défaut, il est recommandé d’indiquer la nature et le pourcentage des composants naturels. Certains portent le logo d’un label de certification privé, mais ce n’est pas une obligation.

 

Un ingrédient naturel est un produit d’origine végétale, animale ou minérale, qui n’est pas transformé, sauf par des actions mécaniques traditionnelles, notamment à des fins d’extraction de l’ingrédient.

Un ingrédient d’origine naturelle a subi une transformation chimique de faible ampleur et en nombre limité.

Dans les deux cas, tout ingrédient d’origine pétrochimique est exclu.

 

Un ingrédient bio est composé d’ingrédients ou de matières premières biologiques. Ces éléments doivent être certifiés par un organisme de contrôle agréé par l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) ou reconnu dans l’Union européenne.

 

 

En savoir plus