Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
menu

Peau sèche : comprendre la sécheresse cutanée

Peau rugueuse qui tiraille, apparition d’écailles de poisson, desquamation… La sécheresse cutanée correspond à une peau qui a perdu sa couche protectrice graisseuse et qui se déshydrate. Une routine « skincare » qui met l’accent sur l’hydratation permet le plus souvent d’en venir à bout. On fait le point.

Définition : qu’est-ce que la sècheresse cutanée ?

La peau sèche est une peau qui a perdu sa couche protectrice graisseuse et se déshydrate. La peau sèche peut être constitutionnelle et génétiquement déterminée. Elle fait d’ailleurs partie des types de peau répertoriés en dermatologie (comme la peau grasse, mixte ou encore normale). Les peaux sèches sont les plus souvent fines et sensibles. Parfois, le manque de gras et d’eau de la peau est provoqué par des événements extérieurs comme la sécheresse climatique, une hygiène excessive, certains traitements, le vieillissement ou certaines maladies.

La peau sèche se reconnaît par un inconfort, une peau rugueuse et qui tiraille. Le sujet présente parfois une desquamation, une irritation, des démangeaisons ou encore une peau de crocodile.

Le traitement de la peau sèche passe le plus souvent par l’utilisation de produits nettoyants adaptés lors de la toilette ainsi que par l’application de crèmes hydratantes émollientes. En cas d’inflammation, des dermocorticoïdes sont parfois prescrits.  Des kératolytiques peuvent être employés pour supprimer les squames. Dans les formes sévères, on peut prescrire des rétinoïdes.

Comment peut-on prévenir une sècheresse cutanée ?

Quelques mesures visant à prévenir une sécheresse cutanée :

–              porter des gants par temps froid ;

–              boire au moins 1,5 litre d’eau par jour, plus en cas d’activité physique, de chaleur, de diarrhée ;

–              protéger sa peau du soleil par des vêtements et de la crème protectrice ;

–              porter des gants avec ou sans latex (si allergie) en cas de travaux ménagers ;

–              ne pas trop chauffer la maison pendant l’hiver : la température doit se situer idéalement entre 18 et 20 °C ;

–              manger équilibré, ne pas fumer ni consommer d’alcool : ces mesures aident à avoir une peau saine ;

–              éviter les bains et les douches trop chauds ou trop froids, les préférer tièdes ;

–              installer un adoucisseur d’eau chez soi;

–              appliquer quotidiennement, voire plusieurs fois par jour, des crèmes hydratantes sur le corps, y compris les pieds et les mains ;

–              ne pas abuser des savons ou gels douche parfumés ou à base d’alcool ;

–              privilégier les vêtements en coton ;

–              se sécher la peau en tamponnant et non pas en frottant.

 

En savoir plus