Grande pharmacie Moulins
25 Place de la Liberté
03000 Moulins
Lundi - Vendredi : 08h00-20h00
Samedi : 08h00-19h00
TRANSIPEG 5,9g — 20 sachets des Laboratoires BAYER est un laxatif osmotique préconisé dans le traitement de la constipation chez l’adulte.
Prix : 3,77 €
TRANSIPEG 5,9g — 20 sachets de BAYER est un médicament qui contient un laxatif osmotique.
Il attire l’eau dans l’intestin et augmente le volume des selles.
Il est utilisé dans le traitement symptomatique de la constipation chez l’adulte.
Adulte : 1 ou 2 sachets à 5,9 g par jour, en 1 prise, le matin.
Le contenu du sachet doit être dilué dans un demi-verre d’eau.
L’effet laxatif se manifeste 24 à 48 heures après la prise du médicament.
Macrogol (polyéthylèneglycol) 3350.........................................5,9 g
Aspartam...................................................................+
Sodium.....................................................................290 mg
Substance active : Macrogol 3350
Excipients : Aspartam, Bicarbonate de sodium, Citron arôme, Gomme arabique, Lécithine, Maltodextrine, Potassium, Potassium acésulfame, Potassium chlorure, Saccharose, Silicium dioxyde, Sodium, Sodium chlorure, Sodium sulfate anhydre
Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
— maladie inflammatoire du côlon,
— occlusion intestinale ou affection prédisposant à une occlusion,
— douleurs abdominales de cause inconnue,
— phénylcétonurie (présence d’aspartam).
Retrouvez toutes les informations concernant la notice d'utilisation et la composition du produit.
Cliquez sur un pictogramme pour aller directement à la rubrique le concernant.
Pour plus d'information sur les pictogrammes, consultez .
A06AD65
TRANSIPEG 5,9 g, poudre pour solution buvable en sachet appartient à un groupe de médicaments appelés laxatifs osmotiques. Les laxatifs osmotiques sont des médicaments qui permettent de retenir l'eau dans votre intestin.
Ce médicament est indiqué dans le traitement symptomatique de la constipation chez l'adulte.
Ce médicament appartient au(x) groupe(s) générique(s) suivants :
Les libellés affichés ci-dessous ne sont que des résumés ou extraits issus des avis rendus par la Commission de la Transparence.
Seul l'avis complet de la Commission de la Transparence fait référence.
Cet avis est consultable à partir du lien "Avis du jj/mm/aaaa" ou encore sur demande auprès de la HAS (). Les avis et synthèses d'avis contiennent un paragraphe sur la place du médicament dans la stratégie thérapeutique.
Valeur du SMR | Avis | Motif de l'évaluation | Résumé de l'avis |
---|---|---|---|
Modéré | Renouvellement d'inscription (CT) | Le service médical rendu par TRANSIPEG reste modéré dans l’indication de l’AMM. |
Pas d'ASMR disponible pour ce médicament ()
ANSM - Mis à jour le : 20/06/2022
TRANSIPEG 5,9 g, poudre pour solution buvable en sachet
Macrogol 3350 ……………………………………………………………………………………………....5,9 g
Pour un sachet
Excipients à effet notoire : aspartam (E951), sodium (290 mg par sachet), potassium (40 mg par sachet), saccharose.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
Poudre de couleur blanche à blanchâtre.
RESERVE A L’ADULTE.
La posologie est de 1 à 2 sachets par jour en une seule prise, de préférence le matin.
Mode d’administration
Chaque sachet doit être mis en solution dans 100 ml d’eau, soit l’équivalent d’un verre d’eau. La solution est à boire peu de temps après sa reconstitution. L’effet du TRANSIPEG se manifeste dans les 24 à 48 heures suivant son administration.
Sujet âgé ou souffrant d’insuffisance rénale :
Aucune adaptation de posologie n’est nécessaire.
Le traitement doit être pris sur une courte période.
Colopathies inflammatoires sévères (telles que rectocolite ulcéreuse, maladie de Crohn) et mégacôlon toxique.
Perforation/risque de perforation.
Syndrome occlusif ou subocclusif, sténoses symptomatiques.
Syndromes douloureux abdominaux de cause indéterminée.
Phénylcétonurie, en raison de la présence d'aspartam.
Mises en garde spéciales
Le traitement médicamenteux de la constipation n'est qu'un adjuvant au traitement hygièno-diététique :
· enrichissement de l'alimentation en fibres végétales et en boissons,
· conseils d'activité physique et de rééducation de l'exonération.
Si les personnes, utilisant ce médicament pour la première fois, n'obtiennent pas d'amélioration de leur état au bout de 2 semaines, elles doivent demander conseil à leur médecin.
Ce médicament contient 7.5 mg d’aspartam par sachet. L’aspartam contient une source de phénylalanine. Peut être dangereux pour les personnes atteintes de phénylcétonurie (PCU), une maladie génétique rare caractérisée par l’accumulation de phénylalanine ne pouvant être éliminée correctement.
Ce médicament contient du saccharose. Les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase / isomaltase (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament. En cas de diarrhée, il convient de surveiller les patients à risque élevé de déséquilibre hydro-électrolytique (par exemple les sujets âgés, les patients avec une insuffisance hépatique ou une insuffisance rénale ou les patients sous traitement diurétique) et d’envisager un contrôle des électrolytes. Si les patients présentent des manifestations indiquant un déséquilibre hydroélectrolytique (par exemple œdème, dyspnée, asthénie croissante, déshydratation, insuffisance cardiaque), l'administration de TRANSIPEG 5,9 g, poudre pour solution buvable en sachet doit être immédiatement arrêtée, l'ionogramme doit être réalisé et toute anomalie doit être traitée de façon appropriée.
Précautions d'emploi
Ce médicament contient du polyéthylène glycol. De rares manifestations de type allergique et des cas exceptionnels de choc anaphylactique ont été rapportés uniquement pour de fortes doses de polyéthylène glycol, utilisées dans des préparations d'exploration colique.
Ce médicament contient 290 mg de sodium par sachet, équivalent à 14,5% de l’apport alimentaire quotidien maximal recommandé par l’OMS de sodium (2 g) par adulte. La dose maximale journalière de ce produit équivaut à 29 % de l’apport alimentaire quotidien maximal recommandé par l’OMS de sodium (2 g) par adulte. TRANSIPEG est considéré comme un médicament « à dosage élevé en sodium ». A prendre en compte chez les patients suivant un régime hyposodé.
Ce médicament contient 1 mmol (40 mg) de potassium par sachet. A prendre en compte chez les patients insuffisants rénaux ou chez les patients contrôlant leur apport alimentaire en potassium.
L'ajout de TRANSIPEG 5,9 g, poudre pour solution buvable en sachet à un liquide qui a été épaissi avec un épaississant à base d'amidon peut exposer les patients souffrant de dysphagie à un risque accru d'aspiration (voir rubrique 4.5).
5,9 g, poudre pour solution buvable en sachet. Il a été observé des cas isolés de diminution de l’efficacité pour certains médicaments administrés de façon concomitante (par exemple les antiépileptiques).
L’ajout de TRANSIPEG 5.9 g, poudre pour solution buvable en sachet et plus spécifiquement de macrogol 3350 à un liquide qui a été épaissi à l'aide d'un épaississant à base d'amidon peut produire un mélange mince et aqueux, annulant ainsi l'action d'épaississement prévue. Les patients atteints de dysphagie qui avalent le liquide plus fluide seront potentiellement exposés à un risque accru d'aspiration
Grossesse
En clinique, il n'y a pas de données disponibles sur les grossesses exposées au macrogol 3350. Les études chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effet tératogène.
En conséquence, et en prenant en compte la très faible absorption du macrogol 3350, l'utilisation de TRANSIPEG 5,9 g peut être envisagée si besoin.
Il n'y a pas de données sur l'excrétion du macrogol 3350 dans le lait. Le macrogol 3350 étant faiblement absorbé, et quand cela s'avère nécessaire, la prescription de TRANSIPEG 5,9 g peut être envisagée au cours de l'allaitement.
Fertilité
Sans objet
Effets gastro-intestinaux :
· L'apparition de diarrhées, d'intensité légère, ou de selles liquides est un effet indésirable fréquent (>1/10), en particulier en cas de dose trop élevée. Ces effets cèdent généralement en 24 à 48 heures après l'arrêt du traitement. Le traitement peut ensuite être repris à une dose inférieure. Lors des essais cliniques contrôlés avec TRANSIPEG 5,9 g, jusqu'à 40 % des patients ont rapporté au moins une fois un épisode de diarrhée ou de selle liquide.
· Des douleurs abdominales et des ballonnements ont également été rapportés fréquemment (≥ 1/100 -<1/10), en particulier chez les sujets souffrant de troubles fonctionnels intestinaux.
Effets cutanés et sur les tissus sous-cutanés :
· De très rares cas (< 1/10 000) de réactions anaphylactiques et allergiques à type d'urticaire, éruption, prurit ou œdème, ont été rapportés.
Troubles du métabolisme et de la nutrition :
· La déshydratation et les troubles électrolytiques (hypokaliémie, hyponatrémie) sont des effets indésirables de fréquence indéterminée.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : .
Un surdosage entraîne une diarrhée cédant à l'arrêt temporaire du traitement, ou à une réduction de la posologie. D'importantes pertes de liquide lors de diarrhées peuvent nécessiter une correction des troubles électrolytiques.
TRANSIPEG est un laxatif iso-osmotique, mélange de macrogol 3350 et d'électrolytes.
Les macrogols de haut poids moléculaire (3350) sont de longs polymères linéaires sur lesquels sont retenues les molécules d'eau par liaisons hydrogènes. Administrés par voie orale, ils entraînent un accroissement du volume des liquides intestinaux. TRANSIPEG, mélange de macrogol 3350 et d'électrolytes, maintient un flux de liquide iso-osmotique sur toute la longueur du tractus intestinal.
Le volume de liquide intestinal non absorbé est à l'origine des propriétés laxatives de la solution.
La teneur en électrolytes de la solution reconstituée est telle que l'on peut considérer comme nuls les échanges électrolytiques entre l'intestin et le plasma.
Les données de pharmacocinétique confirment l'absence de résorption digestive et de biotransformation du macrogol 3350 après ingestion orale.
Aucune des données des 2 études n'a mis en évidence d'effet maternotoxique ou tératogène jusqu'à 2000 mg/kg/j.
*Composition de l'arôme citron : maltodextrine, saccharose, arôme citron, gomme arabique (E414), lécithine (E322), dioxyde de silicone (E551).
3 ans
Sachet (papier-PE-Aluminium-PE).
Tailles de conditionnement : 10, 20, 30, 50, 60 et 200 sachets.
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
Pas d’exigences particulières.
VIA MATTEO CIVITALI, 1
20148 MILAN
ITALIE
· 34009 393 655 8 9: 6,975 g en sachet (papier-PE-Aluminium-PE), boîte de 10.
· 34009 344 240 2 1: 6,975 g en sachet (papier-PE-Aluminium-PE), boîte de 20.
· 34009 344 241 9 9: 6,975 g en sachet (papier-PE-Aluminium-PE), boîte de 30.
· 34009 393 656 4 0 : 6,975 g en sachet (papier-PE-Aluminium-PE), boîte de 50.
· 34009 344 242 5 0 : 6,975 g en sachet (papier-PE-Aluminium-PE), boîte de 60.
· 34009 560 641 1 3 : 6,975 g en sachet (papier-PE-Aluminium-PE), boîte de 200.
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
Sans objet.
Médicament non soumis à prescription médicale.
ANSM - Mis à jour le : 20/06/2022
Macrogol 3350
Vous devez toujours prendre ce médicament en suivant scrupuleusement les informations fournies dans cette notice ou par votre médecin ou votre pharmacien.
· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Adressez-vous à votre pharmacien pour tout conseil ou information.
· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
· Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien après 14 jours.
1. Qu'est-ce que TRANSIPEG 5,9 g, poudre pour solution buvable en sachet et dans quels cas est-il utilisé ?
2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre TRANSIPEG 5,9 g, poudre pour solution buvable en sachet ?
3. Comment prendre TRANSIPEG 5,9 g, poudre pour solution buvable en sachet ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver TRANSIPEG 5,9 g, poudre pour solution buvable en sachet ?
6. Contenu de l’emballage et autres informations.
A06AD65
TRANSIPEG 5,9 g, poudre pour solution buvable en sachet appartient à un groupe de médicaments appelés laxatifs osmotiques. Les laxatifs osmotiques sont des médicaments qui permettent de retenir l'eau dans votre intestin.
Ce médicament est indiqué dans le traitement symptomatique de la constipation chez l'adulte.
· si vous êtes allergique à la substance active ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6.
· Si vous avez une maladie de l'intestin (et plus particulièrement du côlon).
· Si vous avez une perforation ou si vous risquez de faire une perforation au niveau de votre intestin.
· Si vous avez des douleurs au niveau de votre ventre.
· Si vous souffrez d'une maladie héréditaire appelée phénylcétonurie parce que TRANSIPEG 5,9 g, poudre pour solution buvable en sachet contient de l'aspartam (voir également "Informations importantes concernant certains composants de TRANSIPEG 5,9 g, poudre pour solution buvable en sachet ").
En cas de doute, il est indispensable de demander l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.
Avertissements et précautions
Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre TRANSIPEG 5,9 g, poudre pour solution buvable en sachet.
Si vous utilisez ce médicament pour la première fois et vous n'obtenez pas d'amélioration au bout de 2 semaines de traitement, demandez conseil à votre médecin.
Si vous présentez des effets indésirables tels qu’un gonflement, un essoufflement, une sensation de fatigue, une déshydratation (avec des symptômes tels qu’une sensation de soif augmentée, une sécheresse de la bouche et une faiblesse) ou des problèmes cardiaques, vous devez arrêter de prendre TRANSIPEG 5,9 g, poudre pour solution buvable en sachet et contacter immédiatement votre médecin.
TRANSIPEG 5,9 g, poudre pour solution buvable en sachet et constipation :
Constipation occasionnelle :
Elle peut être liée à une modification récente du mode de vie (par exemple voyage). TRANSIPEG 5,9 g, poudre pour solution buvable en sachet peut être une aide en traitement court. Vous devez consulter votre médecin pour toute constipation récente qui n'est pas due à un changement du mode de vie ou pour toute constipation accompagnée de douleurs, de fièvre ou de gonflement du ventre.
Constipation chronique (constipation de longue durée) : Elle peut être liée à deux causes :
· Soit vous souffrez d'une maladie de l'intestin. Votre médecin vous prescrira alors un traitement spécifique à cette situation ;
· Soit vous avez un déséquilibre dans votre intestin lié à vos habitudes alimentaires et votre mode de vie.
Le traitement de votre constipation devra être accompagné par les recommandations suivantes sur vos habitudes alimentaires et votre mode de vie :
· une augmentation des fibres végétales (légumes verts, crudités, pain complet, fruits …) dans votre alimentation ;
· une augmentation de la consommation d'eau et de jus de fruits ;
· une augmentation des activités physiques (sport, marche,…) ;
· une rééducation du réflexe de défécation ;
· parfois, l'ajout de son à votre alimentation.
Il est important de consulter un médecin en l'absence d'amélioration.
Enfants et adolescents
Sans objet.
Autres médicaments et TRANSIPEG 5,9 g, poudre pour solution buvable en sachet
Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.
Certains médicaments, par exemple les antiépileptiques, peuvent ne pas être aussi efficaces en cas d'utilisation avec TRANSIPEG 5,9 g, poudre pour solution buvable en sachet.
L’ajout de TRANSIPEG 2,95 g, poudre pour solution buvable en sachet à des épaississants alimentaires à base d’amidon, peut chez les personnes avec des problèmes de déglutition augmenter le risque d’aspiration (passage de substances ingérées oralement dans les voies respiratoires).
TRANSIPEG 5,9 g, poudre pour solution buvable en sachet avec des aliments, boissons et de l’alcool
Sans objet.
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.
Grossesse
TRANSIPEG 5,9 g, poudre pour solution buvable en sachet peut être utilisé pendant la grossesse uniquement sur les conseils de votre médecin.
Si vous découvrez que vous êtes enceinte pendant le traitement, consultez votre médecin car lui seul peut juger de la nécessité de le poursuivre.
Allaitement
TRANSIPEG 5,9 g, poudre pour solution buvable en sachet peut être utilisé au cours de l'allaitement.
Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
Sans objet.
TRANSIPEG 5,9 g, poudre pour solution buvable en sachet contient de l’aspartam, du saccharose, du sodium et du potassium.
Ce médicament contient 7.5 mg d’aspartam par sachet. L’aspartam contient une source de phénylalanine. Peut être dangereux pour les personnes atteintes de phénylcétonurie (PCU), une maladie génétique rare caractérisée par l’accumulation de phénylalanine ne pouvant être éliminée correctement.
Ce médicament contient du saccharose. Si votre médecin vous a informé(e) que vous avez une intolérance à certains sucres, contactez votre médecin avant de prendre ce médicament.
Ce médicament contient 290 mg de sodium (composant principal du sel de cuisine/table) par sachet. Cela équivaut à 14,5% de l’apport alimentaire quotidien maximal recommandé de sodium pour un adulte. Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien si vous avez besoin de TRANSIPEG quotidiennement pendant une période prolongée, surtout si vous devez suivre un régime à faible teneur en sel (sodium).
Un sachet de ce médicament contient 1 mmol (40 mg) de potassium. A prendre en compte chez les patients insuffisants rénaux ou chez les patients contrôlant leur apport alimentaire en potassium.
L'effet de TRANSIPEG 5,9 g, poudre pour solution buvable en sachet se manifeste dans les 24 à 48 h après la prise.
Posologie
Respectez toujours la posologie indiquée par votre médecin. En cas de doute consultez votre médecin ou votre pharmacien.
La dose habituelle est de 1 à 2 sachets par jour à prendre en une seule fois, de préférence le matin.
Méthode d'administration
TRANSIPEG 5,9 g, poudre pour solution buvable en sachet est utilisé par voie orale. Chaque sachet doit être dissous dans 100 ml d'eau (soit un demi-verre d'eau, de préférence non gazeuse). Une fois le sachet dissous, prenez ce médicament rapidement.
Si vous avez l'impression que l'effet de TRANSIPEG 5,9 g, poudre pour solution buvable en sachet est trop fort ou trop faible, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
Si vous avez pris plus de TRANSIPEG 5,9 g, poudre pour solution buvable en sachet que vous n’auriez dû
Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien (voir également la Rubrique "4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?").
Si vous oubliez de prendre TRANSIPEG 5,9 g, poudre pour solution buvable en sachet
Si vous arrêtez de prendre TRANSIPEG 5,9 g, poudre pour solution buvable en sachet
Sans objet.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien.
· De très rares cas de réactions anaphylactiques (réaction allergique grave provoquant des difficultés à respirer, des gonflements…) et allergiques à type d'urticaire (apparition de plaques rouges), éruption cutanée, prurit (démangeaisons) ou œdème (gonflement), ont été rapportés. Si ces réactions apparaissent, arrêtez immédiatement le traitement et demandez conseil à votre médecin.
· Des douleurs abdominales et des ballonnements ont également été rapportés fréquemment, en particulier chez les sujets souffrant de troubles intestinaux.
· L'apparition de diarrhées d'intensité légère, ou de selles liquides est un effet indésirable fréquent, en particulier en cas de dose trop élevée. Ces effets disparaissent généralement en 24 à 48 heures après l'arrêt du traitement. Le traitement peut ensuite être repris à une dose inférieure.
· Le déséquilibre hydrique ou électrolytique (faibles taux de potassium, faibles taux de sodium) est un effet indésirable de fréquence indéterminée (fréquence ne pouvant être estimée à partir des données disponibles).
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou, votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet :
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’emballage. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
Pas de précautions particulières de conservation.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.
· La substance active est :
Macrogol 3350 (5,9 g par sachet).
· Les autres composants sont :
Le chlorure de sodium, le sulfate de sodium anhydre (E514), le chlorure de potassium (E508), le bicarbonate de sodium (E500), l'aspartam (E951), l'acésulfame de potassium, l'arôme citron.
L'arôme citron contient : maltodextrine, saccharose, goût citron, gomme arabique (E414), lécithine (E322) et dioxyde de silicium (E551).
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
VIA MATTEO CIVITALI, 1
20148 MILAN
ITALIE
LABORATOIRES BOUCHARA-RECORDATI
IMMEUBLE LE WILSON
70 AVENUE DU GENERAL DE GAULLE
92800 PUTEAUX
RUE DU PROGRES
Z.I DES REYS DE SAULCE
26270 SAULCE -SUR-RHONE
OU
LAMPS. PROSPERO S.P.A.
VIA DELLA PACE, 25/A
41030 SAN PROSPERO (MO)
ITALIE
OU
SIGMAR ITALIA S.P.A.
VIA SOMBRENO, 11,
24011 ALME (BG),
ITALIE
Ce médicament est autorisé dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen sous les noms suivants : Conformément à la réglementation en vigueur.
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).