menu

La cure détox, à quoi ça sert ?

A l’ère du stress, de la pollution et de la malbouffe, la cure détox est censée purifier l’organisme et lui insuffler une nouvelle énergie. Mode d’emploi.

Les toxines sont des déchets que l’organisme produit, soit lors de la digestion (des protéines et des graisses notamment), soit en réaction à son environnement : tabac, stress, pollution, médicaments, additifs…

 

Quels problèmes posent les toxines ?

En principe aucun, puisque l’organisme est suffisamment “outillé” (foie, reins, système immunitaire…) pour les éliminer tout seul. Cependant, il arrive parfois que, la mauvaise hygiène de vie aidant, l’accumulation de toxines soit telle qu’il ne puisse y faire face. On observe alors de la fatigue, un teint terne, de l’irritabilité, une moindre résistance aux infections…

Pour éliminer les toxines et retrouver une nouvelle vitalité, il est nécessaire de donner un coup de pouce à l’organisme, de lui alléger la tâche. C’est l’objectif d’une cure détox.

Traquez les “polluants”

Pour ce faire, optez pour des aliments naturels. Les plats et produits transformés industriels regorgent d’additifs (arômes, colorants, exhausteurs de goût, conservateurs…) qui, s’ils ne sont a priori pas néfastes pour la santé, restent des composés chimiques non adaptés à l’organisme humain.

Pour ces mêmes raisons, favorisez les aliments issus de l’agriculture biologique, dénués de pesticides.

Limitez les graisses et les excitants

Il n’y a guère mieux que le café, le tabac et l’alcool pour produire des toxines. Essayez de les supprimer totalement, au moins quelques jours. Cela vous permettra en plus de faire le point sur vos dépendances.

Une alimentation trop riche surcharge le système digestif et, par ricochet, l’organisme. Supprimez momentanément les aliments gras (gâteaux, viennoiseries, fritures, fromages, charcuteries…) et ayez la main légère sur les matières grasses ajoutées (beurre, crème, huile).

Levez aussi le pied sur les protéines animales. Viandes, poissons, laitages et œufs provoquent, lors de leur dégradation, une importante production de corps cétoniques.

Buvez 1,5 litre par jour

Buvez au moins 1,5 litre par jour. Eau, tisanes, thé, bouillons de légumes, jus… l’eau est essentielle pour évacuer les déchets. Et pensez aux plantes.

En effet, que ce soit sous forme de tisanes ou de gélules, certaines boostent l’élimination : le boldo, le charbon végétal ou le radis noir facilitent la digestion, les graines de lin améliorent le transit, les queues de cerise, l’orthosiphon ou le thé vert drainent.

Transpirez pour éliminer

Le sauna et le hammam, mais aussi l’exercice physique, favorisent la transpiration, donc l’élimination des toxines.

Faites aussi le plein d’énergie

Misez sur les fruits et les légumes car ils sont riches en vitamines et en minéraux antioxydants, ils donnent un coup de fouet à l’organisme et l’aident à se requinquer. L’eau et les fibres qu’ils contiennent facilitent aussi le transit et le drainage.

Privilégiez les céréales complètes, riches en fibres, vitamines (B) et minéraux (magnésium, fer…) indispensables au tonus. Elles contiennent des protéines végétales : en les associant qui, si elles sont associées à celles des légumes secs, permettent de se passer momentanément de viandes, poissons et œufs.

Oxygénez-vous

Prendre l’air permet de relancer les échanges au sein de l’organisme. Marchez dans un endroit préservé de toute pollution (idéalement mer ou montagne) et respirez profondément.

En savoir plus