Les excès des fêtes ont mis à mal notre organisme. Pour revenir à l’équilibre rapidement, une cure détox s’impose et pour la mener à bien, certains aliments sont à privilégier…
Le radis noir
Le radis noir est une racine faisant partie de la famille des brassicacées.
Il est l’allié du foie par excellence et recommandé en cas de troubles hépatiques car il augmente la sécrétion de bile et favorise ainsi l’élimination des déchets.
Sur le plan digestif, il apaise les ballonnements et favorise la digestion.
Le jus de bouleau
Le jus de bouleau est un bon allié détox : ses propriétés drainantes et hydratantes permettent de chasser les toxines et de reminéraliser l’organisme.
Riche en vitamine C et en potassium, il contient par ailleurs des antioxydants luttant contre les radicaux libres, présents en masse dans l’organisme en cas d’excès.
Le yaourt
Les yaourt nature sont riches en probiotiques.
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui contribuent à l’équilibre de la flore intestinale.
Ils sont donc à privilégier en cas de système digestif perturbé. Mieux vaut les préférer nature et sans sucre.
L’eau
L’eau est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Les repas trop riches et la consommation d’alcool entraînent une déshydratation.
Misez donc sur les tisanes et le thé vert, qui possède en outre des vertus antoxydantes, pour aider l’organisme à éliminer les toxines accumulées pendant les fêtes.
Le chou
Les différents choux (chou vert, chou rouge, chou-fleur, chou de Bruxelles) sont des aliments qui facilitent la détoxification du foie, sursollicité en période de fêtes.
Riche en fibres, il permet en outre de réguler le transit intestinal et d’apporter une sensation de satiété rapidement avec un faible apport calorique, ce qui en fait un aliment de choix pour aider à la perte de poids.
La betterave
La betterave est riche en vitamines et en minéraux. Elle favorise l’apport en oxygène dans l’organisme et protège le système cardio-vasculaire. Elle permet de nettoyer le sang et d’apporter du fer pour aider au maintien d’un bon taux d’hémoglobine.
En outre, elle renferme des flavonoïdes qui sont de puissants antioxydants.
Le brocoli
Le brocoli fait partie de la famille des crucifères. Il permettrait de diminuer le taux de mauvais cholestérol et de favoriser le renouvellement cellulaire de la peau, en luttant ainsi contre la mine chiffonnée des lendemains de fête.
En outre, il renforcerait le système immunitaire, notamment grâce à sa vitamine C, et lutterait contre les maladies de l’hiver.