Les huiles essentielles possèdent des vertus thérapeutiques qui peuvent soigner ou prévenir les maux de la vie quotidienne. PasseportSanté vous propose de découvrir 5 huiles essentielles indispensables à avoir dans son armoire à pharmacie.
L’huile essentielle de lavande vraie calme le stress
Cette essence aromatique a toute sa place dans l’armoire à pharmacie car elle possède de nombreuses vertus : elle soulage l’anxiété, la nervosité, l’insomnie, les ballonnements et les troubles digestifs.
Pour calmer ces troubles, plusieurs utilisations permettent de profiter des bienfaits de l’huile essentielle de lavande :
- On préconise de diluer 1 à 4 gouttes d’huile essentielle de lavandula angustifolia, par jour et avant le coucher, dans une huile végétale. Il est également possible d’inhaler ces arômes volatiles thérapeutiques, il suffira de disposer 2 à 4 gouttes d’huile essentielle de lavande dans un diffuseur.
- Par voie externe, on peut appliquer jusqu’à 5 gouttes d’huile essentielle de lavande , diluées dans de l’huile végétale de jojoba par exemple, au niveau des avant bras et du plexus solaire zone situé au niveau de l’estomac, juste au dessous du sternum.
L’huile essentielle de lavande fait partie de la famille des huiles essentielles présentant une certaine innocuité et est généralement bien tolérée.
L’huile essentielle de menthe poivrée soulage les céphalées
Les céphalées (= maux de tête) sont largement répandues et peuvent avoir différentes origines : manque de sommeil, stress permanent, anxiété, hygiène de vie, mode alimentaire…
L’huile essentielle de menthe poivrée (mentha x piperita) qui possède des propriétés analgésique et anesthésique peut constituer un remède à ces maux de tête.
L’huile essentielle de girofle pour lutter contre le mal de dents
On a beau identifier les origines d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire : alimentation, tabac, alcool, etc, à l’arrivée du mal de dents, on ne souhaite qu’une seule chose : que cela cesse rapidement !
Le clou de girofle est reconnu par la Commission E1 dans son action contre le traitement de la douleur dentaire grâce à sa composition en eugénol, un antiseptique et analgésique.
Vous pouvez disposer jusqu’à 3 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle sur un coton tige et l’appliquer directement sur la zone infectée, sans l’avaler, pour engourdir le nerf et atténuer la douleur.
L’huile essentielle de géranium, essentielle à la vie quotidienne
En cas de plaie, les propriétés antalgiques de cette essence vont traiter la douleur et ses vertus hémostatiques et antiseptiques vont stopper les saignements et favoriser la cicatrisation en désinfectant la zone irritée. On peut également utiliser l’huile essentielle de géranium en cas d’ecchymoses.
L’huile essentielle de citron aide à la digestion
Par moment, l’organisme aura du mal à digérer les aliments, ce peut être du à des excès ou des mauvais choix alimentaires ou à d’autres facteurs comme l’anxiété.
L’huile essentielle de citron se présente alors comme une alliée de la digestion en stimulant l’action de la vésicule biliaire, du pancréas et du foie. La production et le stockage de la bile vont alors optimiser la digestion des glucides et des lipides.
L’huile essentielle de tea tree
L’huile essentielle de ravintsara
L’huile essentielle de camomille romaine