Des chercheurs se sont intéressés à l’impact que peuvent avoir les relations bénéfiques ou à l’inverse néfaste pour la santé. Leur étude va dans le sens de nombreux autres travaux qui démontrent qu’il s’agit bien d’un facteur important, gage de bien-être.
L’amour, gage de bonne santé ? C’est en substance ce qu’affirment des chercheurs de l’université de Buffalo qui ont étudié très sérieusement les effets d’une relation de couple épanouie sur plusieurs aspects de la santé. Leur étude affirme qu’une relation amoureuse de haute qualité est associée non seulement à une meilleure santé mentale mais aussi physique. Les résultats sont aussi valables dans le sens inverse : une relation de faible qualité, en particulier celles qui durent longtemps auraient de véritables effets néfastes. De nombreuses études se sont déjà intéressées aux bienfaits d’une longue relation au sein du mariage.
Mais cette fois, les chercheurs ont fait le choix de se concentrer sur des jeunes adultes en couple depuis au moins deux ans pour évaluer comment la qualité des relations au cours de la transition vers l’âge adulte peut affecter la santé. Durant cette période, environ un tiers de l’échantillon a connu des changements relativement importants dans leur relation. « Nous avons tenu compte de la satisfaction, de l’hostilité du partenaire, des questions sur la critique, le soutien, la gentillesse, l’affection et l’engagement dont il fait preuve », explique Ashley Barr, principal auteur de l’étude.
Mieux vaut être seul que mal accompagné
Les chercheurs se sont également intéressés à la façon dont les partenaires se comportent en dehors de la relation amoureuse : est-ce qu’ils adoptent des comportements déviants ? Sont-ils davantage antisociables ? Les résultats montrent que la relation influe de manière positive ou négative selon sa qualité sur les symptômes dépressifs, les problèmes d’alcool et la manière dont les personnes jugent leur propre santé. Ils confirme également l’adage « mieux vaut être seul que mal accompagné » puisqu’ils suggèrent « qu’il est préférable pour la santé d’être seul plutôt que dans une relation de faible qualité », conclut la chercheuse.
Si toutes les relations amoureuses n’apportent pas de bien-être, il existe de nombreux signes pour les repérer. Si une personne n’est pas elle-même en présence de l’autre ou fait constamment l’objet de critiques, alors il est temps de se poser des questions. A l’inverse, de nombreuses études ont montré les bienfaits d’une relation sentimentale épanouie, qui favorise notamment l’épanouissement professionnel. Sans compter les avantages, prouvés scientifiquement, de l’activité sexuelle qui en découle. Le sexe favorise la sécrétion d’hormones comme les endorphines qui agissent comme un anti-stress et un anti-douleur naturel et contribue à une bonne santé cardiaque.