Se protéger du soleil, mais quand même en profiter, c’est possible ? Oui ! Trouver le bon produit, l’indice de protection adapté, la texture qui vous convient le mieux, et surtout comment appliquer efficacement sa protection solaire : nos spécialistes ont répondu aux questions que l’on se pose le plus souvent.
L’exposition solaire peut comporter des dangers si notre peau n’est pas correctement protégée, notamment à cause des rayons ultraviolets du soleil (UVA et UVB) qui sont responsables des coups de soleils et du vieillissement prématuré de la peau. Il est parfois difficile de s’y retrouver dans les rayons de protection solaire ! Plusieurs critères entrent en jeu pour choisir les meilleures crèmes solaires : indice, fps, crème solaire pour enfants, crème solaire bio.. Comment bien choisir sa protection solaire ?
Comment choisir l’indice de protection de sa crème solaire ?
L’indice de protection ou Fps correspond à la quantité d’UVB que la peau reçoit. Il correspond au sigle Fps (Facteur de Protection Solaire) mentionné sur les emballages des produits solaires, qui représente le niveau de protection d’un produit solaire. Ainsi, lorsque vous choisissez un produit solaire, veillez à bien noter la présence de ce sigle.
Il existe 4 catégories de protection :
- Protection faible : SPF de 6 ou 10 ;
- Protection moyenne : SPF de 15, 20 ou 25 ;
- Protection haute : SPF de 30 ou 50 ;
- Très haute protection : SPF de 50+.
Au-delà de l’indice 30, tous les écrans protègent bien :
- Un indice 30 arrête 96,67 % des UVB ;
- Un indice 50, 98 %.
UVA, UVB : quelle différence ?
Le rayonnement solaire est composé de rayons ultraviolets B (rayons UVB) et de rayons ultraviolets A (rayons UVA). Les rayons UVB sont les plus dangereux : ils brûlent l’épiderme et sont la cause principale des cancers de la peau – même si les rayons UVA jouent un rôle.
Si le SPF est calculé par rapport aux UVB, il assure aussi une protection minimale contre les UVA correspondant à au moins 1/3 du SPF (mentionné par le logo UVA dans un rond). Plus le SPF est élevé, plus la protection anti-UVA l’est aussi. Important, car ils induisent des dégâts à moyen et long terme : taches brunes, vieillissement prématuré et cancers de la peau.
Pensez ainsi à vérifier que le produit solaire comporte, en plus de l’indice FPS, le logo UVA. Attention toutefois : ce dernier n’est pas obligatoire et n’est pas toujours utilisé par les professionnels.