menu

Comment éviter d’avoir des poux ?

Il n’y a pas de traitement préventif contre les poux et il peut être difficile de s’en débarrasser : mieux vaut donc essayer de les éviter. Quelques mesures simples peuvent suffire.

POUR ÉVITER LES POUX DE TÊTE

Il n’existe pas de traitement pour prévenir les poux. Des mesures de prévention, essentiellement des mesures d’hygiène, peuvent cependant empêcher ou au moins diminuer les risques de contamination.

Vous avez des enfants scolarisés ou vivant en collectivité :

  • surveillez leurs cheveux de façon régulière ;
  • brossez-les bien et attachez-les s’ils sont longs ;
  • demandez à votre enfant de ne pas échanger écharpe, foulard et bonnet avec ses camarades.

Si malgré tout, votre enfant a des poux, traitez-le immédiatement, ainsi que toutes les personnes contaminées dans votre entourage. Pour être sûr d’éradiquer les poux, respectez rigoureusement les modalités du traitement. N’oubliez pas d’appliquer le produit une seconde fois 10 jours après, et de laver le linge en contact à 50 °C.

Il n’y a pas d’éviction de la collectivié. Votre enfant peut aller à l’école, en crèche, en halte-garderie… sauf s’il a aussi des lésions d’impétigo.

Prévenez le directeur de l’école, de la crèche ou de tout autre lieu où votre enfant est scolarisé ou gardé, afin que des mesures de prévention soient prises et que les autres parents soient informés. Ceux-ci pourront alors surveiller les cheveux de leurs enfants et prendre les mesures nécessaires.

Pas de shampoing ou de traitement préventif des poux !

Les shampoings ou les traitements utilisés chez des enfants indemnes de poux de manière à prévenir une éventuelle contamination ne doivent pas être utilisés. Leur efficacité préventive n’a jamais été démontrée.

En savoir plus