menu

Comment prendre soin de ses cheveux en été ?

Soleil, eau de mer, vent, sable… peuvent mettre nos tignasses à rude épreuve. Quelques conseils pour bichonner ses cheveux à l’aide de soins spécifiques.

En plus de donner de beaux reflets, l’exposition au soleil active la circulation des vaisseaux sanguins présents dans le cuir chevelu. L’été est donc la période idéale pour laisser pousser ses cheveux.

Comment protèger son cuir chevelu ?

Quelle que soit sa nature de cheveux, il convient de protéger le cuir chevelu d’expositions solaires prolongées : « Les infrarouges asséchent l’épiderme et modifient le pH du cuir chevelu ce qui déclenche l’apparition de pellicules, exactement comme la peau qui pèle, explique Hélène Clauderer, responsable du centre capillaire éponyme. Plus grave encore, les rayons solaires à fortes doses ralentissent l’évacuation des acides gras contenus dans le sébum. Ces acides stagnent sous l’épiderme et se transforment aussitôt en toxines qui entravent l’activité des racines. » Les cheveux sont moins bien irrigués et ils risquent alors de s’affiner, voire de tomber quelques semaines plus tard.

Le seul remède à se problème est de se couvrir la tête quand on reste longtemps au soleil, car aucun produit capillaire ne prévient le problème. Si les cheveux ont tendance à tomber plus abondamment en automne, il faut savoir que ces chutes peuvent être aggravées par les imprudences de l’été.

La mer, alliée des cheveux gras

La mer réussit aux cheveux qui graissent trop vite durant le reste de l’année. L’eau de mer, le sel et le plancton purifient et tonifient le cuir chevelu.

Massage à l’eau de mer

Si vous avez les cheveux gras, n’hésitez pas à accomplir cette petite gym aquatique pour cheveux :
– pendant le bain, laissez l’eau de mer imprégner la chevelure et le cuir chevelu ;
– massez le cuir chevelu : posez la pulpe des doigts légèrement écartés sur le cuir chevelu et appuyez fortement, tout en faisant un mouvement de va-et-vient le plus ample possible et sans bouger les doigts. Le principe consiste à faire glisser la peau du cuir chevelu le long du crâne. Déplacez ensuite les doigts et recommencez ailleurs.

En savoir plus