Notre système immunitaire nous protège à chaque instant contre les virus, bactéries, champignons et autres agents pathogènes. Pour diverses raisons, il peut s’affaiblir et la maladie risque de s’installer. Des solutions naturelles et pertinentes existent pour renforcer l’immunité: vitamines C, D, Zinc et probiotiques notamment. Faisons le point sur cet arsenal pouvant renforcer nos défenses.
Renforcer naturellement ses défenses : Vitamine C et Zinc
Le rôle de l’alimentation et plus particulièrement celui des vitamines et minéraux dans le fonctionnement optimal du système immunitaire est largement documenté. Une alimentation variée et équilibrée, représente, sans conteste, un véritable atout pour disposer d’un système immunitaire performant. La vitamine C et le zinc sont particulièrement intéressants. Ils contribuent à la défense de l’organisme en le protégeant du stress oxydatif généré pour éliminer les agents étrangers. Il faut donc favoriser les aliments en contenant (fruits et légumes de saison pour la vitamine C et huîtres, germe de blé, crabe pour le zinc). Plusieurs études ont par ailleurs démontré l’effet bénéfique d’une complémentation en vitamine C et en zinc sur le traitement du rhume notamment.
Les autres micronutriments à ne pas négliger
La vitamine D
Elle intervient également dans la réponse immunitaire. Les déficits en vitamine D sont plus fréquents l’hiver, car cette vitamine est en partie synthétisée à partir des rayons du soleil sur la peau. On la retrouve dans les laits fermentés, les sardines, amandes ou noisettes…
Le fer
Il joue un rôle important dans la réponse immunitaire. On le retrouve dans le boudin noir, la viande de bœuf, dans les lentilles, les haricots blancs, pois chiches…
Les antioxydants
Limiter l’oxydation cellulaire contribue également à de bonnes défenses. Les fruits et légumes de saison sont de bons pourvoyeurs d’antioxydants.