Chaque année, c’est la même chanson : comment protéger sa peau des changements de température de fin d’année ? Une grande question que l’on se pose tous à l’arrivée du froid hivernal. Adieu chaleur estivale, bonjour températures négatives ! Ces écarts de température vont alors impacter votre peau, son éclat et sa texture. Mais saviez-vous que même vos cheveux sont mis à rude épreuve à cette période de l’année ? Et oui ! Notre chevelure est malheureusement la grande oubliée de cette période de l’année. Quand le froid s’installe, notre peau ainsi que nos cheveux changent. Des soins adaptés à notre type de peau, à nos cheveux et une nouvelle routine s’imposera d’elle-même.
Comment réagissent la peau et les cheveux face au froid ?
Lorsque les températures chutent, notre circulation sanguine est impactée. Les vaisseaux sanguins se contractent ce qui provoque des frissons et nos cellules cutanées se renouvellent moins vite. De ce fait, notre épiderme en paye le prix fort, il se défend moins bien contre les agressions extérieures et finit par se fragiliser. Résultat : peau sèche, démangeaisons, teint terne, rougeurs et autres réactions. Concernant les cheveux, le froid et l’humidité provoquent un léger décollement de la cuticule des cheveux (les écailles qui protègent la partie la plus résistante et élastique du cheveu). Conséquences : vos cheveux frisottent et deviennent cassants, mais aussi plus secs. En somme, tout ce que l’on ne veut pas. C’est pourquoi, lors de cette période de l’année, vos cheveux et votre peau vont devoir bénéficier d’une nouvelle routine de soins adaptée à la saison et à leur nature.
Adopter le bon geste lors de sa routine de soins pour le visage
Si vous voulez que votre peau passe l’hiver, il vous faudra vous munir d’une nouvelle routine de soins qu’il faudra également adapter au type de votre peau.
Nourrir et hydrater une peau sèche à très sèche
Les peaux sèches, votre ennemi numéro est bien entendu le froid ! Avec lui, le film hydrolipidique de la peau perd de son efficacité, la peau perd peu à peu en eau et est moins protégée. Privilégiez un nettoyant doux pour le visage mais qui débarrassera votre peau des impuretés. Une lotion pour peau sèche à très sèche ne sera pas de trop pour débarrasser votre peau des résidus de calcaire présents dans l’eau, qui pourraient davantage assécher votre peau. Finissez par une crème nourrissante à base de beurre végétal ou d’huiles végétales telles que l’huile de macadamia, riche en acide gras – qui viendra réparer les peaux abîmées – l’huile d’amande douce, riche en oméga 9 aux vertus assouplissantes, ou encore à base de beurre de karité connu, pour ses propriétés nourrissantes et protectrices. Pour compléter votre routine, utilisez des masques pour hydrater intensément votre peau et la désaltérer, à base de collagène ou de beurre de karité. Les masques de nuits sont très efficaces pour rééquilibrer la barrière cutanée et laisser agir en profondeur les principes actifs.