Beaucoup d’idées fausses circulent sur les huiles essentielles, a fortiori pendant la grossesse. L’aromathérapie n’est pas interdite quand on attend un bébé. Mais il faut prendre des précautions. Explications.
Les huiles essentielles interdites pendant la grossesse
Les huiles essentielles pénètrent dans le sang de différentes manières et agissent au niveau de tout l’organisme. Elles atteignent par conséquent le bébé. Toutes les huiles essentielles qui contiennent des cétones sont interdites chez la femme enceinte. Et pour cause, ces substances sont potentiellement neurotoxiques et peuvent provoquer un avortement. Exemple : la sauge officinale, la menthe poivrée, l’aneth, le romarin verbénone…
Par ailleurs, les huiles essentielles qui ont une action sur le système hormonal (dites hormon-like) sont également à éviter.
Pour plus de précaution, on conseille de ne pas utiliser d’huiles essentielles par voie orale pendant toute la durée de la grossesse, ni au niveau du ventre (surtout au premier trimestre, sauf recommandation expresse d’un professionnel).
Les huiles essentielles autorisées pendant la grossesse
Une bonne trentaine d’huiles essentielles sont autorisées chez la future maman, tout simplement parce qu’elles ne referment pas de molécule sensible en quantité à risque. Alors pourquoi s’en priver, lorsqu’on sait justement combien il est difficile de se soigner quand on attend un bébé. A titre d’exemple, l’essence de citron est très efficace pour lutter contre les nausées du premier trimestre. Pour se relaxer, la lavande et la camomille sont conseillées. Contre la constipation, très fréquente pendant la grossesse, le gingembre est bénéfique. Le laurier noble est, quant à lui, très utile pour soulager le mal de dos.
Les règles pour bien utiliser les huiles essentielles
- Privilégiez la voie cutanée et la voie olfactive, et bannir toutes les huiles essentielles par précaution au premier trimestre
- Concernant le mode d’utilisation : diluez 3 – 4 gouttes d’huile essentielle dans de l’huile végétale (ratio 1 pour 10 au moins) puis massez la zone concernée. Et diffusez vos huiles essentielles dans l’atmosphère grâce à un diffuseur électrique.
- Sauf exceptions, n’appliquez pas d’huiles essentielles sur la région abdominale et la poitrine durant les neuf mois de votre grossesse.
- Les traitements d’aromathérapie, par voie orale si indispensables sont généralement courts : entre 1 et 5 jours. Les huiles essentielles agissent vite.
- Demandez toujours conseil à un pharmacien ou un médecin spécialisé avant d’utiliser une huile essentielle. Pas d’automédication, surtout au premier trimestre !
- Achetez les huiles essentielles dans des magasins spécialisés ou boutiques bio, jamais sur les marchés.
- Utilisez des huiles essentielles de bonne qualité (100 % pures et naturelles) et de marque réputée. Vérifiez toujours la composition, le nom des molécules les plus représentées, le nom du laboratoire, l’organe de la plante qui a été distillé.