Maladie subtile et difficile à catégoriser, la dépression peut toucher un grand nombre de personnes, à tout âge et à tout moment de la vie. Parmi les différents facteurs expliquant l’état dépressif, l’hérédité, les vécus, l’alimentation et les mauvaises habitudes ou encore le stress chronique, mal du siècle. Face à la dépression, souvent les mêmes réponses : des antidépresseurs et des anxiolytiques de synthèse. Mais, quel antidépresseur naturel pourrait-on choisir face une dépression légère à modérée ? Quel est l’antidépresseur le plus efficace parmi les remèdes naturels pour retrouver un certain bien-être ? Nous vous proposons de voir du côté de la phytothérapie, une alternative efficace à la chimie.
Antidépresseur, un puissant médicament
Dépression, définition simplifiée
Sur le plan médical, la dépression est une maladie qui entraîne différents symptômes selon la nature de celle-ci : troubles de l’humeur, tristesse, découragement, soucis de sommeil, baisse de libido, alimentation déséquilibrée, manque d’estime, apathie, voire des idées noires, anxiété intense ou encore, quotidien totalement chamboulé. L’état dépressif varie en intensité et en durée. On parle de dépression légère à modérée ou majeure et elle peut durer quelques jours, quelques semaines voire quelques années, revenir par période ou bien, n’être qu’une mauvaise passe. Alors que la dépression majeure et la dépression modérée requièrent un suivi dédié, notamment avec un thérapeute et aussi un traitement approprié, la dépression légère peut trouver une issue plus facilement, notamment en déterminant quel antidépresseur naturel peut vous y aider, parfois avec un thérapeute ou bien un spécialiste pratiquant des médecines dites alternatives (sophrologie, hypnothérapie, acupuncture…).
La dépression ayant des visages variés, il faut savoir mieux la reconnaître afin de mieux la traiter : l’usage d’antidépresseurs de synthèse n’est pas toujours fait à bon escient. A l’inverse, comme le précise la Haute Autorité de Santé, la tristesse ne peut résumer une dépression sévère et n’être réduite qu’à un trouble temporaire, sans traitement dédié et accompagnement.
Déprime et dépression, deux états différents
La dépression se caractérise par la détérioration des neurotransmetteurs et par l’augmentation du taux de cortisol, l’hormone du stress. Parmi les neurotransmetteurs clés du cerveau, la sérotonine, une hormone essentielle qui régule la bonne humeur, la motivation ou encore, notre pouvoir décisionnel. Quant à la déprime, notamment la déprime saisonnière ou le syndrome post-vacances, c’est plutôt un état passager qui entraîne une baisse de moral, une certaine mélancolie, lesquelles repartent comme elles sont venues.
Anxiolytique, un autre médicament en cas de dépression
La dépression, même légère, peut faire naître un autre symptôme gênant, l’angoisse ou l’anxiété, voire des crises de panique dans les formes les plus graves. Ce symptôme peut nécessiter la prise d’anxiolytiques, couplés à un anti-dépresseur, deux médicaments de synthèse. Le résultat est au rendez-vous mais sur le long terme, ils peuvent déstabiliser l’organisme.
Alternative au traitement antidépresseur
La dépression est traitée par le biais de traitements dont le rôle premier est la recapture de la sérotonine et la baisse du stress chronique (cortisol). Mais face à une dépression légère, et sur avis médical, les patients sont de plus en plus en quête de remèdes naturels qui seraient dépourvus d’effets secondaires et du phénomène de dépendance. Quel antidépresseur naturel peut-on donc choisir en cas de dépression légère ? Quelle est l’alternative possible pour tout un chacun ? L’objectif est le même : aller mieux et reprendre le cours de sa vie. Mais grâce à des remèdes naturels dont les principes actifs seront bénéfiques non seulement pour la protection des neurones (vitalité intellectuelle) mais aussi pour la préservation de l’organisme. Sans compter que des études scientifiques s’accordent pour confirmer l’inutilité des antidépresseurs de synthèse en cas de dépression légère.
Prendre un antidépresseur sans ordonnance : une mauvaise idée
Que vous demandiez quel antidépresseur de synthèse ou antidépresseur naturel prendre, ne pratiquez pas l’automédication, dangereuse pour la santé. Inefficace ou aggravant, un traitement inapproprié peut causer bien des dégâts. Les médecins sont les seuls professionnels habilités à vous prodiguer tous les conseils utiles.
Quel remède naturel contre la dépression ?
Quel est le meilleur antidépresseur naturel ? Voilà une question qui interpelle ces dernières années, face au regain d’intérêt pour la plante et pour la phytothérapie au sens large. Sous formes d’huiles essentielles, d’aliments, de méthodes de relaxation (méditation, yoga, exercices de respiration…), de soins capillaires ou de la peau, chaque plante possède mille et une vertus.