Pendant la grossesse, la température du corps est naturellement plus élevée car l’organisme a besoin de plus d’énergie pour digérer, respirer et réguler sa température. Quand le mercure grimpe, les femmes enceintes ont donc plus de mal à surmonter la chaleur. Nos conseils pour soulager les effets de la chaleur en été.
Boire beaucoup d’eau et hydrater sa peau
Le plus important est de s’hydrater régulièrement tout au long de la journée. Il ne s’agit pas de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour en une fois mais, de répartir cette quantité en buvant très fréquemment. La femme enceinte n’a pas plus de risques de souffrir de déshydratation mais les conséquences peuvent être plus graves.
Privilégiez des boissons pauvres en sucres : eau du robinet (conseillé par les autorités de santé), eau minérale riche en magnésium, jus de fruits ou de légumes frais, jus de citron ou tisane à la menthe et mélisse pour une digestion facile.
Une bonne hydratation se voit sur la peau, mais si vous chouchoutez votre corps qui s’arrondit, c’est encore mieux. L’été, pour éviter que votre peau ne se dessèche, appliquez au moins une fois par jour une crème hydratante ou une huile végétale sur votre peau en faisant de légers mouvements circulaires. Vous stimulez ainsi la circulation du sang et prévenez l’apparition de vergetures.
Soulager la sensation de jambes lourdes
Pendant la grossesse, la prise de poids et les changements hormonaux peuvent provoquer une sensation de jambes lourdes. Et la chaleur n’arrange rien à la situation puisqu’elle entraîne une dilatation des vaisseaux, rendant plus difficile la circulation du sang dans les veines.
Pour y remédier :
- Surélevez vos pieds dès que vous le pouvez (au travail, pendant la nuit) et optez pour des chaussures plates.
- Pour vous soulager, plongez vos pieds dans un bain d’eau tiède en fin de journée.
- Autre option, faire appel au futur papa pour des massages (les mouvements se font toujours de bas en haut).
- Pour les plus motivées, la marche à pied est également conseillée pour soulager la sensation de jambes lourdes.
- Si vos mains et poignets gonflent pendant la grossesse, passez-les de temps en temps sous de l’eau froide.
Chaleur et grossesse : mangez léger
Pour ne pas avoir trop chaud, évitez les repas copieux pendant la journée, plus difficile à digirer.