menu

Trousse de secours : savez-vous soigner les bobos de l’été ?

Piqûres d’insectes ou de méduses, brûlures, entorses, insolations ou turista viennent souvent gâcher les vacances. L’important est de savoir comment réagir vite et d’emporter les soins indispensables dans sa valise.

Brûlures : de l’eau froide, mais pas de glace

Une main posée par inadvertance sur le barbecue : ça brûle ! Si la lésion est étendue et profonde, à plus forte raison chez un enfant ou une personne âgée, consultez un médecin sans tarder. Sinon, suivez nos conseils.

Les bons gestes contre les brûlures

Refroidissez aussitôt la zone brûlée en la plongeant dans l’eau froide pendant quinze à vingt minutes.

Ensuite, appliquez une crème calmante. S’il y a des cloques, évitez de les percer. Protégez-les avec un tulle gras ou une gaze.

Ne mettez surtout pas de glace, de matières grasses, d’alcool ou d’eau oxygénée. Aucune pommade si la plaie est à vif.

Evitez les produits contenant des colorants (du type éosine), qui pourraient gêner le diagnostic d’un médecin.

Les bons produits contre les brûlures

« Apaisez la brûlure avec une pommade à base de glycérol, de vaseline ou de paraffine », conseille le Pr Jean-Paul Giroud, auteur du guide Médicaments sans ordonnance, les bons et les mauvais ! (éd. La Martinière). La Biafine fait partie de ces produits très utilisés.

Les solutions naturelles de Martine Bonnabel-Blaize, pharmacienne herboriste à Marseille : « Sur une brûlure sans cloque, appliquez dix gouttes d’huile essentielle de lavande vraie diluée dans une cuillerée à soupe d’huile végétale de calendula. A renouveler deux à trois fois par jour. »

En homéopathie : on amorce le traitement par une dose d’Apis 30 CH. Puis, on enchaîne avec trois granules d’Apis 9 CH toutes les demi-heures. Les jours suivants, on applique un gel d’aloé véra, apaisant et cicatrisant.

Contre les coups et bosses : le froid et l’arnica

Entre vélo, surf ou randonnée en montagne, en vacances, les occasions de chuter sont nombreuses.

Le bon geste pour soigner coups et bosses : appliquez une poche glacée entourée d’un linge (glaçons dans un plastique, spray réfrigérant…). Le froid calme la douleur et limite le gonflement.

En homéopathie et phytothérapie :« Prenez en traitement d’attaque une dose d’arnica 30 CH, puis trois granules d’arnica 9 CH toutes les demi-heures », indique Martine Bonnabel-Blaize. Plus efficace que le gel d’arnica, appliquez quelques gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne (autre nom de l’immortelle) pure, sauf si la plaie est ouverte (dans ce cas, retour aux méthodes classiques de désinfection).

Autre option : une application d’argile verte (en pharmacies). On garde le cataplasme une heure ou toute la nuit, et on rince à l’eau tiède.

En savoir plus