Pharmacie des Prés
1 bis Rue des Étangs
90400 Andelnans
Lundi - Samedi : 08h30 / 19h30
FLAMMAZINE 1 % Crème — 50 g de Sinclair s’utilise dans le traitement d’appoint des plaies et des brûlures ou des lésions infectées de la peau.
Prix : 3,33 €
FLAMMAZINE 1 % Crème — 50 g est un médicament du laboratoire Sinclair.
Cette crème contient un antibiotique de la famille des sulfamides, associé à un sel d’argent antiseptique.
Elle est utilisée dans le traitement d’appoint des plaies et des brûlures ou des lésions infectées de la peau.
1 application par jour.
Avant chaque application, nettoyer la lésion à traiter à l’eau ou au sérum physiologique.
Étaler la crème en couche de 2 à 3 mm d’épaisseur soit directement sur la zone à traiter, soit préalablement sur une compresse stérile.
Sulfadiazine argentique...............................................1 g
Substance active : Sulfadiazine argentique
Excipients : Alcool cétylique, Eau purifiée, Glycérol monostéarate, Paraffine liquide, Polysorbate 60, Polysorbate 80, Propylèneglycol
Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
— allergie aux antibiotiques de la famille des sulfamides,
— nouveau-né,
— grossesse (dernier mois),
— allaitement.
Ce médicament est contre-indiqué en fin de grossesse et pendant l’allaitement.
Retrouvez toutes les informations concernant la notice d'utilisation et la composition du produit.
Cliquez sur un pictogramme pour aller directement à la rubrique le concernant.
Pour plus d'information sur les pictogrammes, consultez .
· Prévention et traitement des infections dans le cadre de la prise en charge des brûlures à partir du 2nd degré.
Les agents à visée antiseptique ne sont pas stérilisants : ils réduisent temporairement le nombre de micro-organismes.
Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien lors de l’utilisation de ce médicament.
Ce médicament n'appartient à aucun groupe générique
Les libellés affichés ci-dessous ne sont que des résumés ou extraits issus des avis rendus par la Commission de la Transparence.
Seul l'avis complet de la Commission de la Transparence fait référence.
Cet avis est consultable à partir du lien "Avis du jj/mm/aaaa" ou encore sur demande auprès de la HAS (). Les avis et synthèses d'avis contiennent un paragraphe sur la place du médicament dans la stratégie thérapeutique.
Valeur du SMR | Avis | Motif de l'évaluation | Résumé de l'avis |
---|---|---|---|
Faible | Réévaluation SMR et ASMR | Le service médical rendu par FLAMMAZINE, crème (sulfadiazine argentique) est faible dans la nouvelle indication de l’AMM. |
Les libellés affichés ci-dessous ne sont que des résumés ou extraits issus des avis rendus par la Commission de la Transparence.
Seul l'avis complet de la Commission de la Transparence fait référence.
Cet avis est consultable à partir du lien "Avis du jj/mm/aaaa" ou encore sur demande auprès de la HAS (). Les avis et synthèses d'avis contiennent un paragraphe sur la place du médicament dans la stratégie thérapeutique.
Valeur de l'ASMR | Avis | Motif de l'évaluation | Résumé de l'avis |
---|---|---|---|
V (Inexistant) | Réévaluation SMR et ASMR | Prenant en compte : • le besoin médical partiellement couvert, notamment en cas de brûlure étendue ou de brûlure atteignant des zones corporelles pour lesquelles les pansements antiseptiques ne sont pas adaptés (visage, mains), • l’intérêt potentiel mais non démontré de la formulation en crème de FLAMMAZINE (sulfadiazine argentique) en termes de confort pour le patient (effet antalgique et rafraîchissant, changement de pansement moins douloureux qu’avec les pansements imprégnés de solutions antiseptiques), mais compte tenu : • de données peu robustes étayant l’efficacité de la sulfadiazine argentique en crème dans la prévention et le traitement des infections dans la prise charge des brûlures à partir du 2nd degré chez l’adulte et l’enfant de plus de 2 mois, • d’un risque d’effets indésirables graves, bien que rares au regard de l’exposition cumulée, la Commission de la Transparence considère que la spécialité FLAMMAZINE, crème (sulfadiazine argentique) n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la stratégie thérapeutique de prévention et de traitement des infections dans le cadre de la prise en charge des brûlures par partir du 2nd degré chez l’adulte et l’enfant de plus de 2 mois. |
ANSM - Mis à jour le : 27/10/2022
FLAMMAZINE, crème
Sulfadiazine argentique............................................................................................................... 1 g
Pour 100 g de crème
Excipient(s) à effet notoire : chaque gramme de Flammazine contient 70 mg de propylèneglycol (E1520) et 40 mg d’alcool cétylique.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l’utilisation appropriée des antibactériens.
Population pédiatrique
Flammazine est contre-indiqué chez le prématuré, le nouveau-né, et le nourrisson de moins de 2 mois (voir rubrique 4.3).
Mode d’administration
Voie cutanée.
· La crème peut être, soit préalablement appliquée sur une gaze stérile, soit étalée directement sur la plaie en couche de 2 à 3 mm d’épaisseur environ. Avant de renouveler les applications (en principe toutes les 24 heures), il convient de nettoyer la plaie par lavage à l’eau ou avec une solution saline isotonique.
· Les brûlures n’ayant pas cicatrisé après 15 jours d’un traitement par FLAMMAZINE doivent faire l’objet d’un avis médical auprès d’un service de soins hospitalier spécialisé dans la prise en charge des brûlés.
Enfant de moins de 2 mois : prématuré, nouveau-né, nourrisson de moins de 2 mois (Cf. rubrique 4.8).
Pendant l’allaitement si l’enfant est atteint d’un déficit en G6PD et/ou si l’enfant a moins d’un mois (Cf. rubriques 4.6 et 4.8).
· En raison d’un risque de dyschromie cutanée, il doit être conseillé aux patients d’éviter de s’exposer au soleil (voir section 4.8).
· Des réactions cutanées mettant en jeu le pronostic vital telles que syndrome de Stevens-Johnson (SJS) et nécrolyse épidermique toxique (NET) ont été rapportées avec la sulfadiazine.
· Il convient de rappeler aux patients les signes et les symptômes associés et de surveiller étroitement toutes réactions cutanées.
· Le risque de survenue est le plus élevé durant les premières semaines de traitement. En cas de survenue de symptômes ou signes de SJS ou NET (par exemple éruption cutanée progressive souvent associée à des cloques ou lésions des muqueuses), le traitement par Flammazine doit être arrêté.
· Les meilleurs résultats dans la gestion d’un SJS ou d’une NET dépendent d’un diagnostic précoce et de l’arrêt immédiat de tout médicament suspect. L’arrêt précoce est associé à un meilleur pronostic.
· Si le patient a développé un SJS ou une NET sous Flammazine, Flammazine ne doit jamais être ré-administré à ce patient.
· En raison de la variabilité de la résorption transcutanée, le risque d’effets systémiques ne peut être exclu. Ceux-ci sont d’autant plus à redouter que Flammazine est utilisée sur une grande surface et/ou en traitement prolongé, sous pansement occlusif, sur une peau lésée (notamment brûlée), sur une muqueuse ou sur une peau de nourrisson (en raison du rapport surface/poids et de l’effet de l’occlusion des couches au niveau du siège). Aussi, Flammazine doit être utilisée avec prudence chez le jeune enfant de moins de 2 ans en raison du passage systémique accru.
· Le passage systémique de la sulfadiazine expose au risque de complications générales des sulfamides : hématologiques, rénales, immunologiques et cutanées ; une insuffisance rénale ou hépatique majore ce risque (voir rubrique 4.8).
· Des cas d’hémolyse aiguë ont été rapportés chez des sujets déficitaires en G6PD avec la sulfadiazine administrée par voie locale. Sa prescription doit donc être de principe écartée, et le recours à une alternative thérapeutique, si elle existe, est fortement recommandé. En l’absence d’alternative, la décision doit prendre en compte pour chaque patient, le risque d’hémolyse et le bénéfice potentiel attendu du traitement. Si la prescription de ce médicament est nécessaire, la survenue d’une hémolyse éventuelle devra être dépistée.
· Dès l’ouverture du conditionnement d’une préparation à visée antiseptique, une contamination microbienne est possible.
Précautions d’emploi
· Utiliser avec précaution chez les patients souffrants d’une insuffisance rénale sévère.
· Utiliser avec précaution chez les acétyleurs lents et chez les patients souffrants d’une insuffisance hépatique sévère.
· Ce médicament contient du propylèneglycol et peut causer des irritations cutanées.
· Ce médicament contient de l’alcool cétylique et peut provoquer des réactions cutanées locales (par exemple dermatite de contact).
· Les taches de crème sur le linge ou la literie disparaissent facilement au lavage.
+ METHOTREXATE
Augmentation des effets et de la toxicité hématologique du méthotrexate.
Précaution d’emploi : Dosage des concentrations de méthotrexate. Adaptation posologique si nécessaire pendant l’association et après son arrêt.
Associations à prendre en compte
+ AUTRES MÉDICAMENTS MÉTHÉMOGLOBINISANTS (acetylsulfafurazol, benzocaïne, dapsone, flutamide, metoclopramide, prilocaine, sodium (nitroprussiate de), sulfadoxine, sulfafurazol, sulfaguanidine, sulfamethizol, sulfamethoxazole) : Risque d'addition des effets méthémoglobinisants.
+ ANTIVITAMINES K (acenocoumarol, fluindione, warfarine) : ANTI-INFECTIEUX ET INR
De nombreux cas d’augmentation de l’activité des antivitamines K ont été rapportés chez des patients recevant des antibiotiques. Le contexte infectieux ou inflammatoire marqué, l’âge et l’état général du patient apparaissent comme des facteurs de risque. Dans ces circonstances, il apparaît difficile de faire la part entre la pathologie infectieuse et son traitement dans la survenue du déséquilibre de l’INR. Cependant, certaines classes d’antibiotiques sont davantage impliquées : il s’agit notamment des fluoroquinolones, des macrolides, des cyclines, du cotrimoxazole et de certaines céphalosporines, qui imposent, dans ces conditions, de renforcer la surveillance de l'INR.
+ VACCIN ORAL VIVANT ATTENUE CONTRE LA TYPHOÏDE : Flammazine doit être évité 3 jours avant et 3 jours après l’administration de ce vaccin.
Grossesse
Données liées à l’argent
Les données animales et cliniques liées à l’argent sont insuffisantes. La survenue d’effets indésirables fœtaux et néonatals en cas d’administration prolongée n’a pas été évaluée.
Données liées à la sulfadiazine
La sulfadiazine passe le placenta à tous les stades de la grossesse. Il existe des données limitées sur l’utilisation de la sulfadiazine chez la femme enceinte.
Les études effectuées chez l’animal sont insuffisantes pour permettre de conclure à une toxicité de la reproduction avec la sulfadiazine. Certains sulfamides ont mis en évidence un effet tératogène (fentes palatines).
Par conséquent, l’utilisation de Flammazine ne peut être envisagée qu’en l’absence d’alternative thérapeutique, et plus particulièrement durant le 3ème trimestre de grossesse. En effet, une exposition pendant le dernier trimestre de grossesse expose au risque potentiel d’ictère grave voire nucléaire chez le nouveau-né par déplacement de la bilirubine. De plus, en cas de déficit congénital en G6PD, la survenue d’une hémolyse néonatale est possible si le traitement est administré en fin de grossesse.
Dans le cas d’un traitement en fin de grossesse, une surveillance néonatale (ictère, hyperbilirubinémie) s’impose.
Allaitement
Le passage de l’argent dans le lait maternel est inconnu. La sulfadiazine passe dans le lait maternel.
L’allaitement est contre-indiqué dans le cas où l’enfant présente un déficit en G6PD afin de prévenir la survenue d’hémolyse (Cf. rubrique 4.3).
Des ictères graves voire nucléaires ont été rapportés chez le nouveau-né avec certains sulfamides. En conséquence, l’allaitement est contre-indiqué chez le nouveau-né de moins d’un mois en raison de l’immaturité de son système enzymatique (Cf. rubriques 4.3 et 4.8). Au-delà de cet âge, l’allaitement est déconseillé en cas de traitement prolongé ou sur des surfaces étendues.
Les fréquences sont définies ci-après : très fréquents (≥ 1/10), fréquents (≥ 1/100, < 1/10), peu fréquents (≥ 1/1 000, < 1/100), rares (≥1/10 000, < 1/1 000), très rares (< 1/10 000), et fréquence inconnue (impossible à estimer sur la base des données disponibles).
Classification par discipline médicale (SOC) |
Effets indésirables |
Affections hématologiques et du système lymphatique |
Fréquence inconnue |
|
Cytopénie (leucopénie, neutropénie, agranulocytose) |
Affections du système immunitaire |
Fréquence inconnue |
|
Hypersensibilité à type d’urticaire, œdème, réaction anaphylactoïde |
Affections de la peau et du tissus sous-cutané |
Fréquence inconnue |
|
Argyrie, dyschromie cutanée, rash, prurit, éruption cutanée, eczéma |
|
Très rare |
|
Réactions bulleuses sévères à type de syndrome de Stevens-Johnson (SJS) et nécrolyse épidermique toxique (NET) (Cf. rubrique 4.4) |
Troubles généraux et anomalies au site d'administration |
Fréquence inconnue Brûlure au site d’application, suintement |
Affections du rein et des voies urinaires |
Fréquence inconnue Insuffisance rénale aiguë |
Population pédiatrique
Des effets indésirables hématologiques graves (cytopénie) ont été observés notamment chez les enfants de moins de 2 ans; dans cette catégorie d’âge, FLAMMAZINE doit être utilisée avec prudence (Cf. rubrique 4.4).
En raison de l'immaturité de leurs systèmes enzymatiques et du risque consécutif d’ictère nucléaire, FLAMMAZINE est contre-indiqué chez le nouveau-né, le prématuré, le nourrisson de moins de 2 mois et chez la femme durant le 1er mois d’allaitement (Cf. rubriques 4.3 et 4.6).
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : .
Un passage systémique n’est pas exclu et dépendra de l’étendue de la gravité de lésions traitées, des doses et de la durée du traitement.
Symptômes :
L’augmentation des niveaux sériques d’argent après une utilisation prolongée de doses élevées de sulfadiazine argentique peut entrainer des symptômes d’origine neurologique, rénale, hépatique, respiratoire, gastro-intestinale, hématologique.
Par ailleurs, une coloration bleu-gris de la peau et des yeux peut être observée.
Traitement :
Le traitement du surdosage doit comprendre l’arrêt du médicament et un traitement symptomatique. Si nécessaire, une surveillance ambulatoire de la fonction rénale et de l’hémogramme doit être instaurée. La sulfadiazine absorbée est rapidement dialysable, par hémodialyse ou dialyse péritonéale.
Le niveau de preuve d’efficacité de la spécialité Flammazine crème est faible, mais son utilisation est consacrée par l’usage et s’appuie sur des recommandations de bonnes pratiques concernant la prise en charge des brûlures.
Mécanisme d’action
On considère que la sulfadiazine argentique libère peu à peu l’ion argent dont le pouvoir bactéricide s’associe au pouvoir bactériostatique de la sulfonamide libérée.
Flammazine est essentiellement efficace sur les germes gram négatifs, tels que Pseudomonas aeruginosa (bacille pyocyanique) Aerobacter aerogenes (Enterobacter), Klebsiella pneumoniae ainsi que sur le staphylocoque doré.
L’application de la crème n’est pas douloureuse.
Après application externe, dans le sang :
· la concentration de l’argent est inférieure à 5 ng/g chez le sujet à peau saine et à 300 ng/g chez le sujet brûlé ;
· la sulfamidémie est de 0,2 à 5 mg pour 100 ml chez le sujet brûlé
Distribution
L’argent est distribué aux tissus de l’organisme tels que le foie, les reins et le cerveau.
La sulfadiazine se lie aux protéines.
Biotransformation
La sulfadiazine est acétylée dans le foie.
Élimination
La sulfadiazine et l’argent sont excrétés par les reins.
Après application externe chez les grands brûlés recevant 5 à 10 g de sulfadiazine argentique (500 g à 1 kg de crème), on retrouve la sulfadiazine dans les urines à des taux variant de 5 à 200 mg/100 ml, soit 50 mg à 2 g par 24 heures.
3 ans.
Tube de 5 g, 10 g, 20 g, 30 g, 50 g.
Tube (polyéthylène avec bouchon polypropylène) de 20g ; boîte de 2.
Pot de 500 g.
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
UNITED DRUG HOUSE
MAGNA DRIVE
DUBLIN
D24 X0CT
IRLANDE
· 34009 320 699 5 8 : tube de 10 g
· 34009 320 700 3 9 : tube de 30 g.
· 34009 320 702 6 8 : tube de 50 g
· 34009 320 703 2 9 : pot de 500 g
· 34009 333 803 0 4 : tube de 20 g
· 34009 347 580 9 6 : 2 tubes polyéthylène de 20 g
Sans objet.
Médicament soumis à prescription médicale.
Liste I
ANSM - Mis à jour le : 27/10/2022
Sulfadiazine argentique
· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin ou votre pharmacien.
· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d’autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.
· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
1. Qu'est-ce que FLAMMAZINE, crème et dans quels cas est-il utilisé ?
2. Quelles sont les informations à connaître avant d'utiliser FLAMMAZINE, crème ?
3. Comment utiliser FLAMMAZINE, crème ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver FLAMMAZINE, crème ?
6. Contenu de l’emballage et autres informations.
· Prévention et traitement des infections dans le cadre de la prise en charge des brûlures à partir du 2nd degré.
Les agents à visée antiseptique ne sont pas stérilisants : ils réduisent temporairement le nombre de micro-organismes.
Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien lors de l’utilisation de ce médicament.
· si vous êtes allergique (hypersensible) aux sulfamides ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6.
· Chez l’enfant de moins de 2 mois.
· Si vous allaitez un enfant atteint d’un déficit en G6PD et/ou si l’enfant a moins d’un mois.
Avertissements et précautions
Adressez-vous à votre médecin ou votre pharmacien avant d’utiliser Flammazine crème si :
· vous avez des problèmes graves aux reins ou au foie,
· vous êtes un acétyleur lent, ce qui signifie que les enzymes présentent dans votre foie métabolisent plus lentement les médicaments que la normale,
· votre docteur vous a dit que vous souffriez d’une maladie du sang appelée déficit en G6PD car un risque d’hémolyse (destruction des globules rouges) existe avec la sulfadiazine administrée par voie locale,
· vous êtes enceinte ou vous allaitez.
Évitez l’exposition directe des zones traitées au soleil car elle pourrait provoquer une coloration de la peau.
Des éruptions cutanées graves pouvant être potentiellement mortelles (syndrome de Stevens-Johnson, nécrolyse épidermique toxique) ont été rapportées lors de l’utilisation de sulfadiazine, commençant par l’apparition de boutons au centre rougeâtre ou de plaques circulaires souvent associés à des vésicules (cloques) centrales sur le tronc.
D’autres signes à rechercher comprennent des ulcères au niveau de la bouche, de la gorge, du nez et dans la région génitale ainsi qu’une conjonctivite (yeux rouges et gonflés).
Ces éruptions cutanées potentiellement mortelles sont souvent accompagnées de symptômes semblables à ceux de la grippe. L’éruption cutanée peut évoluer vers une formation généralisée de cloques ou un décollement de la peau ou une desquamation de la peau.
Le risque le plus élevé d’apparition de ces réactions cutanées graves survient dans les premières semaines de traitement.
Si vous avez déjà eu un syndrome de Stevens-Johnson ou une nécrolyse épidermique toxique lors d'une utilisation antérieure de sulfadiazine, vous ne devez, en aucun cas, réutiliser de sulfadiazine.
En cas de survenue d’éruption cutanée ou de symptômes cutanés, arrêtez le traitement et consultez rapidement votre médecin.
L’utilisation de Flammazine, crème sur des zones étendues du corps et/ou en traitement prolongé, sous pansement occlusif, sur une peau lésée (notamment brûlée), sur une muqueuse ou sur une peau de nourrisson (en raison du rapport surface/poids et de l’effet de l’occlusion des couches au niveau du siège) ; peut augmenter la possibilité d’avoir des effets indésirables.
Vous devez toujours garder le tube Flammazine, crème fermé quand vous ne l’utilisez par pour éviter tout exposition à une contamination microbienne.
Enfants
Ne pas utiliser cette crème chez l’enfant de moins de 2 mois.
Flammazine doit être utilisée avec prudence chez l’enfant de moins de 2 ans en raison du risque de passage dans le sang accru.
Autres médicaments et FLAMMAZINE, crème
Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.
FLAMMAZINE, crème avec des aliments et boissons
Sans objet.
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.
Pendant la grossesse, l’utilisation de Flammazine ne peut être envisagée qu’en l’absence d’alternative thérapeutique, et plus particulièrement durant le 3ème trimestre de grossesse. Dans le cas d’un traitement en fin de grossesse, une surveillance du risque de jaunisse ou d’augmentation du taux de bilirubine dans le sang de votre enfant à la naissance s’impose.
Concernant l’allaitement, la sulfadiazine passe dans le lait maternel. L’allaitement est contre-indiqué dans le cas où votre enfant présente un déficit en G6PD et chez le nouveau-né de moins d’un mois. Au-delà de cet âge, l’allaitement est déconseillé en cas de traitement prolongé ou sur des surfaces étendues.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
Flammazine, crème n’a pas d’influence sur la capacité à conduire ou à utiliser des machines.
FLAMMAZINE, crème contient du propylèneglycol et de l’alcool cétylique.
Ces ingrédients peuvent provoquer une irritation locale de la peau ou une réaction cutanée (telle qu’une dermatite de contact).
La crème peut être soit préalablement appliquée sur une gaze stérile soit étalée directement sur la surface à traiter sur une couche de 2 à 3 mm d’épaisseur environ. Avant de renouveler les applications (toutes les 24 heures), il convient de nettoyer la brulure par lavage à l’eau stérile ou avec solution saline isotonique.
Les brûlures n’ayant pas cicatrisé après 15 jours d’un traitement par FLAMMAZINE doivent faire l’objet d’un avis médical auprès d’un service de soins hospitalier spécialisé dans la prise en charge des brûlés.
Si vous avez utilisé plus de FLAMMAZINE, crème que vous n’auriez dû
Un passage dans la circulation sanguine n’est pas exclu, et dépendra de l’étendue, de la gravité des lésions traitées, des doses et de la durée du traitement.
L’augmentation des niveaux sériques d’argent après une utilisation prolongée de doses élevées de sulfadiazine argentique peut entrainer des symptômes d’ordre neurologique, rénal, hépatique, respiratoire, gastro-intestinal ou hématologique.
Par ailleurs, une coloration bleu-gris de la peau et des yeux peut être observée.
Le traitement du surdosage doit comprendre l’arrêt du traitement et de toutes les substances contenant de l’argent et un traitement symptomatique.
Si vous oubliez d’utiliser FLAMMAZINE, crème
Si vous arrêtez d’utiliser FLAMMAZINE, crème
Sans objet.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Très rarement : (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 10000)
Des éruptions cutanées graves pouvant être potentiellement mortelles (syndrome de Stevens-Johnson et nécrolyse épidermique toxique) ont été rapportées (voir section 2)
Fréquence inconnue : (fréquence impossible à estimer sur la base des données disponibles)
· Baisse de certaines cellules du sang notamment des globules blancs apparaissant habituellement dans les premiers jours du traitement.
· Coloration grise de la peau (due à l’exposition prolongée à l’argent et favorisée par l’exposition au soleil).
· Réaction allergique à la suite de l’application du produit. Ces signes peuvent inclure des réactions cutanées comme une peau sèche et qui démange (prurit), des éruptions cutanées, un eczéma et une dermatite.
· Sensation de brûlure ou une douleur au niveau du site d’application.
· Suintement de pus ou de liquide au niveau de la zone affectée.
· Insuffisance rénale aiguë.
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet:
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’emballage. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
À conserver à une température ne dépassant pas 25°C.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.
· La substance active est :
Sulfadiazine argentique........................................................................................................ 1 g
Pour 100 g de crème
· Les autres composants sont :
Polysorbate 60 (E435), polysorbate 80 (E433), propylèneglycol (E1520), alcool cétylique, paraffine liquide, monostéarate de glycérol 40-55, eau purifiée.
Ce médicament se présente sous la forme de crème. Boîte de 1 tube de 5g, 10g, 20g, 30g ou 50g ou en pot de 500g.
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
UNITED DRUG HOUSE
MAGNA DRIVE
DUBLIN
D24 X0CT
IRLANDE
13 RUE PAUL VALERY
75116 PARIS
C/. RAMON Y CAJAL
2 – 08150 PARETS DEL VALLES (BARCELONE)
ESPAGNE
Sans objet.
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
< {MM/AAAA}>< {mois AAAA}.>
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).
Conseil d’éducation sanitaire :
Que savoir sur les antibiotiques ?
Les antibiotiques sont efficaces pour combattre les infections dues aux bactéries. Ils ne sont pas efficaces contre les infections dues au virus.
Aussi, votre médecin a choisi de vous prescrire cet antibiotique parce qu’il convient précisément à votre cas et à votre maladie actuelle.
Les bactéries ont la capacité de survivre ou de se reproduire malgré l’action d’un antibiotique. Ce phénomène est appelé résistance : il rend certains traitements antibiotiques inactifs.
La résistance s’accroît par l’usage abusif ou inapproprié des antibiotiques.
Vous risquez de favoriser l’apparition de bactéries résistantes et donc de retarder votre guérison ou même de rendre inactif ce médicament, si vous ne respectez pas :
· la dose à prendre,
· les moments de prise,
· et la durée du traitement.
En conséquence pour préserver l’efficacité de ce médicament :
1- N’utilisez un antibiotique que lorsque votre médecin vous l’a prescrit.
2- Respectez strictement l’ordonnance.
3- Ne réutilisez pas un antibiotique sans prescription médicale même si vous pensez combattre une maladie apparemment semblable.
4- Ne donnez jamais votre antibiotique à une autre personne, il n’est peut-être pas adapté à sa maladie.
5- Une fois votre traitement terminé, rapportez à votre pharmacien toutes les boîtes