Pendant leurs premiers mois de vie, certains bébés présentent de longues périodes de pleurs, particulièrement en fin de journée, qui peuvent être très angoissantes et déstabilisantes pour les parents. Le terme de « coliques du nourrisson » est souvent employé or, tous les pleurs excessifs du nourrisson ne sont pas des coliques. Les causes en sont multiples et leur prise en charge n’est pas toujours simple.
Ces pleurs correspondent-ils aux fameuses coliques du nourrisson ? Que sont ces fameuses coliques du nourrisson et ces pleurs du soir ?
Coliques ou pleurs
Les « coliques du nourrisson » n’ont pas la même signification pour chacun… S’agit-il de pleurs isolés ? Sont-ils associés àdes douleurs ? Existe-t-il une relation avec le tube digestif et le colon en particulier ?
Pour certains, et en particulier les industriels de la nutrition infantile, le problème se situerait essentiellement au niveau d’une mauvaise digestion du lactose, le principal glucide du lait (maternel ou artificiel). Mais, comment expliquer que les coliques du nourrisson qui ne surviennent le plus souvent qu’en fin de journée, soient dues àune mal-digestion du lactose, alors que celui-ci est consommé àchaque tétée de la journée ?
Par ailleurs, les pleurs eux-mêmes entraînent une déglutition d’air qui peut être responsable de gaz.
L’évolution du sommeil àcet âge est aussi àprendre en compte. Auparavant le sommeil de votre enfant se divisait en petites périodes de 3-4 heures séparées par des phases d’éveil spontanées dont on profite pour donner les tétées. Vers 4 mois il va évoluer progressivement vers un rythme de 24 heures, comme chez le grand enfant et l’adulte.
Il faut donc distinguer les pleurs qui trouvent leur origine au niveau de l’abdomen ou du tube digestif et que l’on peut regrouper sous le terme de « coliques », et les autres causes de pleurs excessifs du nourrisson.