Le foie est souvent perçu comme un filtre qu’il faudrait nettoyer àcoup de cures détox afin d’optimiser son fonctionnement. Qu’en est-il ? Le Figaro fait le point avec un médecin hépatologue.
Tisanes, ampoules, compléments alimentaires, jus de citron… Sur internet comme dans le commerce, les moyens «naturels» proposés pour «détoxifier» son foie sont légion, surtout àl’approche des fêtes de fin d’année. L’objectif affiché de ces cures est de «régénérer» l’organe, de le purifier de ses toxines et surtout de le désencrasser, comme on le ferait avec un filtre d’aspirateur. Mais est-il vraiment nécessaire de nettoyer son foie? Ces cures sont-elles efficaces? Réponses avec le Pr Gabriel Perlemuter, chef du service d’hépato-gastro-entérologie et nutrition àl’hôpital Antoine-Béclère àClamart et auteur du livre «Les pouvoirs cachés du foie» (Ed. Flammarion/Versilio).
Très volumineux, le foie est un organe incontournable, remplissant plus de 300 fonctions vitales. C’est lui qui, par exemple, transforme et stocke la plupart des sucres et des graisses issues de notre alimentation, fabrique une grande partie des protéines du sang et dégrade les substances toxiques pour l’organisme, qu’elles proviennent de l’extérieur (médicaments,…) ou qu’elles aient été fabriquées par le corps (par exemple l’ammoniaque, produit par les cellules de l’organisme, ou l’acétaldéhyde, issue de la transformation de l’alcool).
Le foie, une machine très efficace
«Le foie ne stocke pas de toxines, c’est une usine d’épuration, rappelle le Pr Perlemuter. Toutes les matières premières issues de notre alimentation transitent par cet organe, qui les transforme en produits indispensables au fonctionnement du corps. Et comme toute usine, il produit des déchets qu’il se charge d’éliminer par la suite», poursuit le médecin. Dans cette logique, on pourrait penser que certaines pièces de la machine s’usent avec le temps. Faut-il assurer l’entretien de son foie pour optimiser son efficacité et parer àtout risque de défaillance?
«Les personnes en bonne santé n’ont aucune raison d’avoir le foie plein de toxines, assure le Pr Perlemuter. L’idée vient peut-être d’une conception erronée de sa fonction: le foie ne retient pas les déchets, mais il les transforme en des molécules qu’il peut ensuite évacuer. Seuls une maladie grave (cancer, cirrhose, hépatite), une consommation d’alcool ou un surpoids peuvent entraver ce travail. Et dans ce cas, le pronostic vital peut, àterme, être mis en jeu. «Quand le foie ne peut plus remplir ses fonctions, le corps se remplit d’œdèmes, les reins cessent de fonctionner, et on commence àavoir des difficultés àrespirer», explique le Pr Perlemuter.