Les données relatives àla tranche d’âge de l’enfance indiquent, fort heureusement, que la majorité des enfants en France est en bonne santé. Cependant, certains enfants restent touchés par des affections et des troubles somatiques ou psychiques susceptibles d’altérer plus ou moins gravement leur santé àcourt, moyen ou long terme.
En matière de santé de l’enfant, l’action des pouvoirs publics consiste àmettre en œuvre des mesures de promotion de la santé physique et mentale de l’enfant, d’interventions préventives et de soins. Cette action s’appuie sur plusieurs leviers : la diminution des facteurs de risque, la promotion des facteurs de protection et l’amélioration des conditions de prise en charge des enfants. Enfin, les inégalités d’accès des enfants àla prévention et aux soins restent une préoccupation majeure des pouvoirs publics.
Le ministère chargé de la Santé s’appuie sur des recommandations scientifiquement validées pour mettre en œuvre des politiques de prévention ou de dépistage précoce de ces affections.