menu

Le chocolat noir, c’est bon pour le cœur

Bonne nouvelle pour tous les gourmands… Manger un ou deux morceaux de chocolat noir quotidiennement est bon pour le cœur. Mais c’est uniquement grâce à la poudre de cacao, très riche en flavonoïdes (pigments antioxydants qu’on retrouve aussi dans le vin rouge ou la tomate).

Ces derniers diminuent la formation de mauvais cholestérol et de caillots qui bouchent les artères. Ils évitent ainsi l’augmentation de la pression artérielle. Alors attention à ne pas confondre cacao… et chocolat !

Dans le chocolat, il y a bien de la poudre de cacao mais aussi du beurre de cacao (bien plus gras) et du sucre en quantité non négligeable.

Le chocolat noir contient au moins 30 % de poudre de cacao, le chocolat au lait environ 20 % et le blanc pas du tout.  « Il est préférable de se faire plaisir avec un ou deux carrés de chocolat noir par jour (soit 10 à 20 g) » prévient le Docteur François Paillard, cardiologue et Vice-Président de la Fédération Française de Cardiologie.

Le chocolat noir : des effets positifs sur le système Cardio-Vasculaire 

Le chocolat noir diminue la pression artérielle

Le cacao est l’un des aliments les plus riches en flavonols (les antioxydants les plus efficaces des flavonoïdes) qui apportent un effet favorable sur la pression artérielle. Ils exercent des effets bénéfiques sur le cœur (effet anti-inflammatoire, amélioration de la sensibilité à l’insuline, diminution de l’agrégation plaquettaire). Les flavonols du cacao améliorent la vasomotricité (élasticité des vaisseaux sanguins) en se fixant sur les cellules qui recouvrent les vaisseaux, ce qui déclenche la synthèse d’oxyde nitrique ayant pour propriété d’entrainer la relaxation des cellules et ainsi diminuer la pression qui se trouve à l’intérieur des artères. Les études cliniques chez l’homme ont effectivement montré un effet significatif bien que modeste sur les chiffres de pression artérielle systolique (cœur au repos) et diastolique (cœur contracté). « A condition bien sûr, de respecter certaines quantités, soit 50 mg de flavonols de cacao par jour », rappelle le Dr Paillard.

Le chocolat noir n’augmente pas le cholestérol !

Le cacao est riche en lipides (42 % pour le chocolat noir) mais le principal acide gras du cacao est l’acide stéarique (acide gras saturé) qui n’est pas considéré comme hypocholestérolémiant au contraire des autres saturés. Le chocolat noir riche en cacao peut protéger l’organisme grâce aux flavonols qui permettent de diminuer la concentration de mauvais cholestérol et ainsi éviter de boucher les artères. La vitamine B3 contenue dans le chocolat noir permet également de réduire l’encrassement des artères.

Le chocolat noir pour lutter contre le stress et les baisses d’énergie !

Le chocolat a un effet anti-fatigue et anti-déprime car le cacao qu’il contient est riche en magnésium (100g de chocolat contient 112mg de magnésium). De nombreuses études affirment que le magnésium est efficace contre les effets négatifs du stress, il participe aussi à la diminution du risque d’apparition du diabète et réduit donc le risque d’un infarctus du myocarde. Un manque de magnésium entraîne une baisse d’énergie, une sensation d’épuisement, de fatigue chronique et de fatigabilité à l’effort.

En savoir plus