Grippe : que faire et quand consulter ?

Si vous avez par la grippe, il est important de savoir quels bons gestes adopter pour être soulagé(e) et comment réagir (faut-il consulter ou non ? dans quels délais ?).

Que faire pour être soulagé(e) ?

Vous avez la grippe ?

Voici quelques conseils pour vous soulager :

• Si vous avez de la fièvre, buvez régulièrement et de manière abondante pour éviter une déshydratation.
  • Portez des vêtements légers. Bannissez les couettes et édredons : ils font transpirer et risquent de faire grimper votre température.
  • Pour lutter contre la fièvre et les douleurs musculaires et/ou articulaires, la prise de paracétamol est généralement conseillée. Veillez toutefois à utiliser un dosage adapté à votre âge et à votre poids et à respecter les contre-indications.
  • Reposez-vous.

Votre enfant a la grippe ?

• Installez-le dans une pièce fraîche et aérée (entre 18 et 20 °C) et évitez les pièces surchauffées.
  • Ne le couvrez pas trop ; enlevez-lui des épaisseurs de vêtements pour permettre à la chaleur de s’échapper et abaisser sa température corporelle. Ne le déshabillez pas complètement, car il pourrait alors avoir trop froid et commencer à grelotter.
  • Donnez-lui souvent de l’eau fraîche ou une boisson qu’il aime pour qu’il boive avec plaisir. Ne le limitez pas dans la prise des boissons et pensez à lui proposer souvent à boire même s’il ne vous le demande pas. A fortiori, si votre enfant est trop petit pour manifester sa soif, pensez à lui donner souvent à boire. C’est capital pour éviter la déshydratation.
  • Il n’est pas conseillé de lui donner un bain à 2 °C en dessous de sa température, car votre enfant peut se mettre à frissonner et se sentir mal, en raison d’une baisse rapide de sa température. Ce qui va à l’encontre de votre objectif qui est d’améliorer son confort.

Votre enfant a la grippe et beaucoup de fièvre : quel médicament utiliser ?

Pour traiter la fièvre de l’enfant, il est conseillé de n’utiliser qu’un seul médicament antipyrétique. Le paracétamol est le médicament conseillé : un maximum de 60 mg par kilo et par jour, à répartir en quatre ou six prises, soit environ 15 mg/kg toutes les six heures ou 10 mg/kg toutes les quatre heures.

Aucune étude ne prouve que l’alternance ou l’association de deux médicaments est plus efficace. Votre médecin jugera de l’utilité d’utiliser plusieurs médicaments.